Urbanisation

SITUATION 2020

La commune du Mont-sur-Lausanne possède une structure polycentrique avec diverses centralités (Grand-Mont, Petit-Mont, Maillefer, etc.). La centralité en devenir du Mont-Centre contribuera à structurer le tissu bâti. Elle possède également un patrimoine rural et historique bien conservé. 

La commune possède différentes typologies de quartiers accueillant une population diversifiée, mais présente encore un déficit en logements d’utilité publique. 

À l’heure actuelle, la commune possède de nombreux commerces de proximité, qui sont historiquement localisés dans les centralités existantes (relativement  “éclatés” de par leur localisation spatiale). 

Les zones d’activités économiques sont bien délimitées dans leurs secteurs spécifiques, ce qui contribue à diminuer les effets des nuisances inhérentes à leurs activités et à la mobilité qu’ils génèrent. 

La ville manque encore de stratégie consolidée d’implantation des entreprises au travers d’une stratégie de promotion économique.

VISION 2040

La ville va tirer parti de la dynamique de l’agglomération et se positionner comme un acteur de la haute valeur sociétale.  Pour cela, elle va s’appuyer sur un développement intégré et dynamique de logements, d’activités et d’espaces publics. 

Avec le développement du Mont-Centre, la ville va assurer un développement d’une centralité principale. Elle sera caractérisée par ses services et commerces pour l’ensemble de la population, mais également par sa fonction d’espace public avec la création d’un parc public urbain de qualité. 

L’armature urbaine est le pilier de la stratégie de développement et la hiérarchisation des centralités, elle permettra d’orienter le développement. 

La ville va également effectuer une mutation de son tissu socio-économique en capitalisant tant sur la créativité de ses entrepreneurs et de ses habitants que sur ses connexions avec le reste de l’agglomération. Elle va cultiver ses atouts, reconnus comme moteurs d’un développement qualitatif. 

Elle va donner un rayonnement régional à son principal pôle d’activité. Le développement va participer à la prise en compte de valeurs d’accueil, de solidarité, d’ouverture et d’innovation dans le respect des aspects historiques et patrimoniaux.

 


Objectifs généraux

  • Structurer l’espace bâti par une armature urbaine renforcée et hiérarchisée ; 
  • Limiter le développement au sein des secteurs déjà urbanisés ; 
  • Garantir une typologie diversifiée de logements en faveur de la cohésion sociale dans les secteurs prioritairement bien desservis par les transports publics ; 
  • Assurer un équilibre spatial et fonctionnel entre les différents secteurs d’emplois.

Objectifs spécifiques

Aménager une centralité principale forte, identitaire, accessible et multiusages :

  • En articulant cette centralité autour de services, commerces et logements bordés par une place centrale vivante ; 
  • En aménageant un parc public urbain accessible destiné à toutes les générations ; 
  • En créant une place du marché valorisant l’identité campagnarde et dynamisant les pourtours de l’église.

Renforcer les centralités secondaires autour d’espaces publics complémentaires :

  • En assurant la diversité typologique des logements et des services et commerces de proximité du Grand-Mont et Etavez-Devant autour de l’interface principale de transports publics ; 
  • En densifiant progressivement le Petit-Mont par la diversité typologique des logements notamment vers les logements d’utilité publique et à travers des espaces publics en continuité du Mont-Centre ; 
  • En renforçant le secteur Maillefer-Rionzi par des logements, services et commerces en lien avec le pôle stratégique voisin ; 
  • En assurant une diversité de logements à La Clochatte en lien avec des services et commerces de proximité ; 
  • En requalifiant les espaces publics selon leurs fonctions (d’accueil et d’échanges, d’écologie, de lutte contre les îlots de chaleur, etc.).

Garantir une diversité de logements dans les secteurs bien desservis en transports publics :

  • En favorisant le développement de logements accessibles et/ou diversifiés pour toutes les catégories de la population ; 
  • En mettant en place une politique foncière active investissant notamment dans les centralités.

Planifier une mutation progressive et circonstanciée des secteurs bâtis de très faible densité sans extension de périmètre:

  • En soutenant une mutation qualitative de l’ensemble du périmètre ; 
  • En adaptant le potentiel constructible aux évolutions des modes de vie priotairement dans les secteurs bien desservis par les transports publics.

Etablir une stratégie de promotion économique permettant le maintien et la création d’emplois judicieusement planifiés et aménagés :

  • En préservant les activités secondaires dans la zone d’activité de Budron ; 
  • En privilégiant les activités du secteur tertiaire dans le secteur Maillefer -Rionzi ; 
  • En définissant la vocation du secteur du pôle d’activités stratégiques et en l’équipant avec des services, commerces et des espaces verts de qualité à rayonnement suprarégional ; 
  • En développant les commerces et services à la population hors secteurs d’activités (médecins, cafés, etc.).