Bienvenue sur le site officiel de la Commune
Mont Bistro
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne est heureuse d'annoncer le projet lauréat pour la reprise de son bar communal. Porté par deux jeunes de la région, le concept "Mont Bistro" a été sélectionné par un jury pluridisciplinaire parmi six propositions de grande qualité témoignant de l'engouement de la population pour cette démarche qui vise à dynamiser le centre de la commune.
Avec « Mont Bistro », Corentin Bolay et Adrien Fankhauser, vainqueurs de l’appel à projets lancé par la Municipalité, souhaitent allier authenticité et simplicité avec une carte, aussi à l’emporter, qui fera la part belle aux produits locaux et de saison : plats de la semaine, plateaux apéritifs, salades, tartares, thés maison, chasselas et bières du coin.
Corentin Bolay (30 ans), titulaire d’un CFC de cuisinier et au bénéfice de plus de 10 ans d’expérience, a participé à l’aventure du Bistro, premier projet installé dans l’ancien café La Châtaigne. Il a également travaillé pour le LHC Gourmet au sein des cuisines du Spot Café. Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne, Adrien Fankhauser (31 ans) a réalisé son apprentissage au Beau-Rivage Palace et a fondé sa propre entreprise dans le domaine du chocolat en 2017. Forts de leur complémentarité et d’une longue amitié, ils pourront également s’appuyer sur leur connaissance de la région, où ils ont grandi, pour répondre aux attentes locales et s'intégrer pleinement dans le tissu communal. Lire le communiqué de presse.
L'ouverture officielle est prévue pour le mardi 7 janvier 2025.
Service de l'urbanisme - urbanisme éphémère
Tél: 021 651 91 98
E-mail: urbanisme@lemontsurlausanne.ch
Historique du bar communal
Appel à projet 2024
Situé au cœur de la commune à la route de Lausanne 14, Mont bar attend son nouvel exploitant pour faire vivre et animer le centre du Mont. Le but de ce projet est également de contribuer à faire éclore les besoins d’une centralité en construction, en accueillant notamment des démarches participatives tout en promouvant l’économie locale et les services de proximité.
Dans ce cadre, le préavis 19/2023 sur l’urbanisme éphémère et participatif, récemment validé par le Conseil communal, pourra servir d’aide financière ponctuelle pour encourager les actions d’animation au centre du Mont portées par le porteur de projet lauréat. Celui-ci pourra également profiter de la proximité du Mont Local, nouveau "pop-up store" qui accueillera des artisans et commerçants locaux. Cette surface constitue une ressource supplémentaire, qui pourra être mise à disposition par la Commune, afin de participer à la réussite des animations du futur exploitant du bar communal.
Objectifs de l'appel à projets
Amener de la vie en créant un café-buvette, avec petite restauration possible, en sélectionnant un nouvel exploitant. Plus concrètement, les objectifs spécifiques sont les suivants:
- collaborer de manière active à la programmation de la future centralité;
- offrir un lieu d’échanges, de rencontres, de services qui répond aux besoins d’une centralité en termes de lien social, de mixité intergénérationnelle et de solidarité;
- créer une vitrine montaine renforçant les liens entre tous les acteurs du développement local;
- soutenir les commerces de proximité (promotion économique locale et circuits courts);
- valoriser et activer les espaces publics alentours;
- fédérer une identité communale ville-campagne en contribuant à créer une centralité forte et identitaire.
Le Bistro 2023-2024
Le Bistro était un bar communal né du premier appel à projets, lancé par la Municipalité du Mont-sur-Lausanne en 2022, pour exploiter l’ancien café La Châtaigne.
Dans le but de tester la future centralité du Mont, en y amenant de la vie avec un nouveau lieu de rencontres s’adressant à toutes les générations, la Commune a lancé en décembre 2022 un appel à projets pour exploiter l’ancien café La Châtaigne. Une initiative qui a rencontré un franc succès. Le Bistro, imaginé par les jeunes montains du Collectif 52, proposait de la petite restauration, sur place ou à emporter, une belle carte des vins et des soirées à thème dans une ambiance calme et détendue.
Après une année d’exploitation, le Collectif 52 a décidé de se recentrer sur ses autres activités, ouvrant ainsi la voie à un·e nouvel·le exploitant·e.