Mont Bar: nouvel appel à projets

Après le succès du Bistro, projet porté par les Montains du Collectif 52, la Municipalité remet au concours l’exploitation de son bar communal (avec petite restauration possible) en lançant un nouvel appel à projets!


Situé au cœur de la commune à la route de Lausanne 14, Mont bar attend son nouvel exploitant pour faire vivre et animer le centre du Mont. Le but de ce projet est également de contribuer à faire éclore les besoins d’une centralité en construction, en accueillant notamment des démarches participatives tout en promouvant l’économie locale et les services de proximité.

Dans ce cadre, le préavis 19/2023 sur l’urbanisme éphémère et participatif, récemment validé par le Conseil communal, pourra servir d’aide financière ponctuelle pour encourager les actions d’animation au centre du Mont portées par le porteur de projet lauréat. Celui-ci pourra également profiter de la proximité du Mont Local, nouveau "pop-up store" qui accueillera des artisans et commerçants locaux. Cette surface constitue une ressource supplémentaire, qui pourra être mise à disposition par la Commune, afin de participer à la réussite des animations du futur exploitant du bar communal.

Objectifs de l'appel à projets

Amener de la vie en créant un café-buvette, avec petite restauration possible, en sélectionnant un nouvel exploitant. Plus concrètement, les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • collaborer de manière active à la programmation de la future centralité;
  • offrir un lieu d’échanges, de rencontres, de services qui répond aux besoins d’une centralité en termes de lien social, de mixité intergénérationnelle et de solidarité;
  • créer une vitrine montaine renforçant les liens entre tous les acteurs du développement local;
  • soutenir les commerces de proximité (promotion économique locale et circuits courts);
  • valoriser et activer les espaces publics alentours;
  • fédérer une identité communale ville-campagne en contribuant à créer une centralité forte et identitaire.

Dates importantes

  • 26 août: date limite pour poser vos questions concernant le projet à urbanisme@lemontsurlausanne.ch
  • 1er septembre: délai de soumission des dossiers de projet
  • 11 septembre: présentation des projets présélectionnés devant le jury
  • 18 septembre: annonce du projet final sélectionné
  • 1er octobre: date d’ouverture souhaitée au plus tard du bar communal

Questions et candidatures

Service de l'urbanisme - urbanisme éphémère
Tél: 021 651 91 98  
E-mail: urbanisme@lemontsurlausanne.ch

Quelles sont les horaires d'ouvertures ?

À définir dans votre projet, tant qu'ils sont conformes au règlement de police

Combien de place assises sont prévues ?

Selon la license admise par la police du commerce, 45 places assises à l'intérieur, et 20 à l'extérieur. À noter que des extensions provisoires sont possibles (sur les places de parking, devant Mont Local et sur le triangle enherbé au sud). La capacité reste à définir pour ces 3 espaces.

Quelle licence faut-il exactement ? Si 2 personnes les 2 doivent disposer de la licence ?

Il faut une licence d'exploitation (patente octroyée ar GastroVaud). Le type de licence dépend de votre projet. Il ne faut qu'une license (responsabilité d'établissement). Plus d'informations sur https://www.gastrovaud.ch/ (Modules ABCDE ou àventuellement, selon votre projet, que B).

La synergie du Mont local, qu'est-ce que cela implique ?

Il s'agit de pouvoir collaborer lors d'événements à mettre en place des "pop-up" (dans le cadre de la promotion économique locale). Le concept est en cours de création, donc tout est ouvert et adaptable pour l'instant.

Cela pourrait être par exemple, ouvrir et servie en même temps qu'un événement particulier, ou encore, faciliter les prises de commande dans le bar communal ou permettre des extensions dans le bar communal.

Vous seriez évidemment intégrés dans l'élaboration du concept comme partie prenant. Rien ne sera imposé et fait à votre encontre.

Y-a-t-il du mobilier disponible ?

À priori non. Nous pourrions mettre quelques chaises de type "bistrot" en prêt cmme mobilier communal.

Est-ce que le nom peut être changé ou cela doit rester tel quel ?

Oui, tout à fait, le nom peut être changé. Le logo de la commune restera en bas de vitrine en revanche.

Est-ce qu'il y a des exigences communales ?

Il n'y a pas d'exigences fermes. Toutefois, l'appel à projet vise à donner de la vie dans notre centralité en devenir. Nous espérons donc avoir une ouverture régulière et si possible continue.

Quel est le nombre de manifestations autorisées par année ?

Selon la nature de la manifestation. En principe, il est possible de demander jusqu'à 5 POCAMA (valable 10 jours). Les demandes POCAMA sont à faire dans le cas où la manifestations s'établit hors du cadre de votre licence.

Est-ce qu'il y a un séparateur de graisses ?

Non

Dans le cas échéant, quelle est la dernière date de la dernière vidange ? Est-ce qu'il existe un contrat avec une société d'assainissement ?

Pas d'usage de friteuses jusqu'à présent. Pas de contrat d'assainissement à notre connaissance.

Est-ce que l'installation d'un poêle à bois est envisageable en salle ?

Plutôt non. C'est un appel à projet pour de l'urbanisme transitoire. Les bâtiments ne sont pas voués à rester, et devraient être démolis d'ici 5 ans. Les travaux et projets seraient aux frais de requérant, donc si vraiment un impératif et que vous êtes prêts à investir, du moment que c'est dans le règlement et le cadre légal, alors il est possible.

Est-ce qu'il y a eu des plaintes du voisinage ?

Non, pas de plaintes connues.

Est-ce que les formes juridiques SÀRL ou Cooopératives sont acceptées ?

Il n'y a pas de contraintes.

Quels sont les conditions de résiliation avant terme ?

La Commune est locataire et constitue des conventions d'exploitations. À déterminer ultérieurement d'un commun accord.

Est-ce qu'il est possible d'avoir accès au chiffre d'affaires des derniers exploitants ?

Non

Est-ce qu'il est prévu d'éventuelles facilités ?

Discussions toujours possibles et continues avec la Commune.

Quelle durée de bail aura droit le projet gagnan dans ce local ? Est-ce temporaire et prédéfinie comme durée ?

Le contrat de bail formel est fixé au 31.12.2025 avec le propriétaire. Au vu du retard pris dans l'étude du plan d'affectation en cours, une prolongation est certainement à prévoir.

Pourquoi le Collectif52 a-t-il quitté ?

Ils souhaitent se spécialiser dans leur concept de bar éphémère et d'événementiel, orientation rendant de plus en plus compliquée l'implication des personnes de leur association au bar communal.

Combien de projets attendez-vous ?

Pas d'idées.

Un panel d'experts évalueront-ils les projets comme la dernière fois ?

Oui.

Est-ce possible d'avoir un rendez-vous avec une personne du panel experte en finance (budget) afin d'avoir un regard sur la faisabilité du projet avant la soumission de celui-ci ?

Non. Vous pouvez toutefois vous faire aider auprès de Lausanne Région par exemple.

Le Bistro était un bar communal né du premier appel à projets, lancé par la Municipalité du Mont-sur-Lausanne en 2022, pour exploiter l’ancien café La Châtaigne.

Dans le but de tester la future centralité du Mont, en y amenant de la vie avec un nouveau lieu de rencontres s’adressant à toutes les générations, la Commune a lancé en décembre 2022 un appel à projets pour exploiter l’ancien café La Châtaigne. Une initiative qui a rencontré un franc succès. Le Bistro, imaginé par les jeunes montains du Collectif 52, proposait de la petite restauration, sur place ou à emporter, une belle carte des vins et des soirées à thème dans une ambiance calme et détendue.

Après une année d’exploitation, le Collectif 52 a décidé de se recentrer sur ses autres activités, ouvrant ainsi la voie à un·e nouvel·le exploitant·e.

L'inauguration a eu lieu le jeudi 8 décembre 2022 dans le cadre des festivités de Mont Village de Noël. Une raclette servie et offerte par la Municipalité a notamment été servie aux nombreux Montains présents pour l'occasion.