Mont Histoire - Le Mont-sur-Lausanne au fil du temps

Initié il y a près de trois ans par un appel à contributions de photos d’archives historiques passé à la population montaine, le projet de photos historiques "Mont Histoire" voit aujourd’hui le jour à la fois dans le domaine public et sur cette page internet. En trois lieux distincts : Grand-Mont, Coppoz et Petit-Mont, l’espace public se voit désormais agrémenté de photos grand format représentant les lieux tels qu’ils se présentaient dans le passé. Cette page a, elle, pour vocation de compléter l’approche en montrant plusieurs documents qui ont pu être rassemblés, et de faire évoluer de manière dynamique ce matériel. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir la mémoire et l’esprit des lieux de notre cité!

Au-delà de la qualité de témoignage et de voyage dans le temps que nous offrent ces documents, nous avons encore fort à faire pour pouvoir attribuer à chacun d’entre eux des informations plus précises : il manque ici une possible datation des clichés, là de localiser certains bâtis aujourd’hui démolis, ou encore de pouvoir donner des noms aux personnages représentés…

C’est pourquoi cette page se veut hautement interactive et dynamique: elle sera complétée au fur et à mesure par les informations que vous pourrez nous préciser pour chacun de ces clichés; et bien sûr par tout nouveau document que vous pourriez nous confier.

N’hésitez pas à transmettre votre mémoire des lieux et à contribuer à ce projet par vos compléments d’informations et vos précisions, avec mention du numéro de la photo pour laquelle vous êtes en mesure de réagir, contactez cette adresse e-mail: mont-histoire@lemontsurlausanne.ch. Nous remercions les personnes qui ont déjà participé à ce projet et les personnnes qui contribueront à ce projet par la suite.

01. Cette photo est désormais exposée dans l’espace public au giratoire de Coppoz, sur la façade Est de la boucherie Delisle.

Photo non datée, on y aperçoit sur la droite la façade Ouest du Café Central, dont le 2ème étage était déjà pourvu d’un long balcon ; au milieu, on aperçoit la première section de la Route du Jorat ; et le tramway numéro 12 reliait alors la Place du Tunnel à Lausanne et Le Mont. Mais où se situait son terminus ?

04. Cette photo est désormais exposée dans le hall d’accueil du bâtiment de l’Administration communale. Elle montre le tramway en provenance de Lausanne peu avant son arrivée à l’arrêt de Coppoz. La photo est datée « vers 1908 ».

14. Cette photo, non datée, montre deux bâtisses dont l’une, sur la gauche, accueillait en son rez-de-chaussée le bureau de poste PTT. Mais jusqu’à quand occupait-il cet emplacement ?

15. Cette photo, non datée, est antérieure à celle présentée dans l’espace public (photo 01) : la façade Ouest du Café Central ne possédait pas encore de balcon sur son 2ème étage. Quand est-ce que celui-ci a été construit ?

16. Cette photo, non datée, montre la bâtisse d’un atelier de cordonnier au bas du Chemin des Neuf-Fontaines, à l'actuel emplacement du parking entre le Café Central et la boulangerie Fleur de Pains. Mais quand a-t-elle été détruite ?

17. Autre photo, non datée, du Café Central.

18. Autre photo, non datée, du Café Central. À noter que l’enseigne est disposée sur le balcon et non sous le faîte du toit.

19. Autre photo, non datée, du Café Central. À noter que la route est désormais goudronnée, et que le véhicule représenté est une Ford Coupe Deluxe produite dès 1946. Il est donc probable que la photo remonte à la toute fin des années 1940’.

20. Cette photo, non datée, montre l’Eglise et l’ancienne Route de Coppoz, non goudronnée et disposée au même niveau que l’Eglise, alors qu’aujourd’hui elle est située quelques mètres plus haut.

21. Cette photo, non datée, montre l’édifice de la boulangerie-pâtisserie et de l’épicerie Schmid-Müller, dotée d’une terrasse. La bâtisse, rénovée, a désormais perdu sa terrasse. Située à la Route de Cugy 19, elle accueille aujourd'hui des bureaux de services, un atelier d'ébéniste-antiquaire et un studio photo.

22. Cette photo, non datée, montre la Cure, et prouve que tout a été mis en œuvre pour conserver ce bâti dans son état originel.

23. Cette photo, non datée, montre un café non identifié, et probablement la famille des tenanciers et/ou quelques clients, sur le territoire communal. Où se serait-il situé ?

02. Cette photo est désormais exposée dans l’espace public sur la Place du Grand-Mont. Photo non datée, on y aperçoit au premier plan une bâtisse rurale sous le auvent de laquelle on remarque une fontaine ou un lavoir ; au milieu, la première section du chemin de Longeraie ; et à droite un bâtiment aujourd’hui disparu. Détruite, mais quand ?, cette bâtisse a laissé aujourd’hui sa place à un emplacement de parking.

24. Cette photo, datée d’avant 1906, montre la pension Villa Hortensia au Chemin de Longeraie, qui a cédé sa place à l’actuel EMS La Paix du Soir. Collection Blaise Mivelaz.

25. Cette photo, datée d’avant 1890, montre la bâtisse rurale sous le auvent de laquelle on aperçoit une fontaine ou un lavoir, qui a aussi fait office d’abreuvoir à bétail ; au centre le bâtiment de l’ancienne école du Grand-Mont ; et à droite, la première section du chemin de Longeraie.

03. Cette photo est désormais exposée dans l’espace public à l’extrémité Nord de la Route des Martines, lorsqu’elle débouche sur la Place du Petit-Mont. Photo non datée, on y aperçoit sur la droite une partie du bâtiment de l’ancienne laiterie, au centre l’ancienne fontaine de la place du Petit-Mont, et au second plan l’actuelle Auberge communale et sa terrasse en bois avec platanes encastrés. A remarquer la belle appropriation de l’espace public par la jeunesse de l’époque !

26. Cette photo, non datée, montre l’Auberge communale et son ancienne terrasse en bois. Tout à droite, une jeune femme probablement occupée à la fontaine aux travaux de lessive avec sa brante à linge retournée.

27. Cette photo, non datée, montre des jeunes enfants se rafraîchissant à la fontaine, preuve que les étés chauds existaient déjà… Les reconnaissez-vous ?

28. Cette photo, non datée, montre deux jeunes sportifs sur la Place du Petit-Mont lors d’un hiver particulièrement neigeux. Leurs skis sont équipés de la fixation Kandahar, mise au point dans les années 1930’ par la manufacture horlogère suisse Reuge. Les reconnaissez-vous ?

29. Cette photo, non datée, montre l’intersection entre la Route de Lausanne et la Route du Petit-Mont. Des enfants saluent le passage du tramway, dont l’exploitation s’est arrêtée à l’époque de l’Expo 64. À noter que le même tramway a changé de numérotation : de la ligne 12, il est devenu ligne 20 ; mais en quelle année ce changement a-t-il eu lieu ? Cette numérotation a été conservée de nombreuses années par les TL jusqu’au plus récent changement en ligne 60.

30. Cette photo, non datée, montre la pension Grau dont il ne nous pas été possible de préciser la localisation, ni la date de destruction de la bâtisse.

31. Photo non datée de la Place du Petit-Mont prise depuis le haut de la Route du Petit-Mont. La route est non goudronnée, et le véhicule est identique à celui de la photo 19, Coppoz, un modèle Ford 1946. On peut donc présumer que le cliché date de la fin des années 1940', et que le véhicule appartient au photographe lui-même !

32. La photo, non datée, est prise depuis un champ situé entre la Route des Martines et le haut du Chemin de la Valleyre. On distingue tout à gauche le clocher du bâtiment jouxtant l'Auberge communale.

33. La photo date précisément de l'année 1907. On reconnaît l'actuelle Route des Martines et au loin le bâtiment de l'Auberge communale. Collection Elisabeth Corbaz.

34. La photo date précisément de l'année 1908. Elle est prise depuis un verger situé à l'extrémité Sud de la Route de Coppoz (le bâtiment de l'Auberge communale est caché par les arbres de droite). Collection Elisabeth Corbaz.

35.    La photo date précisément de l'année 1920, devant l'actuelle Auberge communale. Un document la légende ainsi : "De gauche à droite : Adrien Bovey, serrurier, domicilié en Martines ; une sommelière, sans nom ? ; Madame Guex, prénom manquant ?, et son fils William, né en 1915 ; Alfred Guex, aubergiste ; Albert Haengi, locataire de la forge ; Monsieur Borner, fermier aux Bergières à Lausanne ; et André Bezencon."

36. Vue aérienne du Petit-Mont datée de 1939.

37. Vue aérienne du Petit-Mont datée de 1960.

38. Vue sur le Petit-Mont depuis le Châtaigner datée de 1910.

39. Vue sur le Petit-Mont depuis le Châtaigner, non datée. Collection Elisabeth Corbaz.

40.  La photo montre la Place du Petit-Mont et l’actuelle Rue du Petit-Mont en 1906. Collection Elisabeth Corbaz.

41. L'actuelle Auberge communale et sa magnifique terrasse, photo non datée. L'appellation Auberge Confédérale est-elle une vue de l'esprit du photographe ayant édité la carte postale, ou l'établissement a-t-il changé de nom, et si oui à quelle année ?

05. Cette photo, non datée, montre le Chalet de la Ville de Lausanne, sur le territoire montain. Mais se situait-il au même emplacement que l’actuel Domaine du Chalet-de-la-Ville, au Chemin du Chalet 17 ? Et si oui, quand est-ce que le bâtiment représenté a été détruit pour laisser place à l’actuel corps de bâtis à vocation agricole ?

06. Cette photo, non datée, montre le Chalet de la Ville de Lausanne, sur le territoire montain. Mais se situait-il au même emplacement que l’actuel Domaine du Chalet-de-la-Ville, au Chemin du Chalet 17 ? Et si oui, quand est-ce que le bâtiment représenté a été détruit pour laisser place à l’actuel corps de bâtis à vocation agricole ?

07. Cette photo, non datée, montre les enfants en séance de lessive de ce qui est resté, aujourd’hui encore, le Home-Chez-Nous, structure d’éducation sociale avec internat gérée par l'Association du Châtelard, à la Route de la Clochatte 82.

08. Cette photo, non datée, montre les enfants dans l’espace jeux de ce qui est resté, aujourd’hui encore, le Home-Chez-Nous, structure d’éducation sociale avec internat gérée par l'Association du Châtelard, à la Route de la Clochatte 82.

09. Cette photo, non datée, montre une famille d’agriculteurs, mais laquelle ?, devant leur ferme dont l’emplacement exact reste mystérieux.

10. Cette photo, non datée, montre le hameau de Penau, et des bâtiments qui existent encore de nos jours grâce à diverses étapes de rénovation.

11. Cette photo, non datée, montre une famille d’agriculteurs, mais laquelle ?, occupée aux travaux des champs.

12. Cette photo, non datée, montre la maison de convalescence des Martines. Ce chalet, classé en note 4, est situé à la Route des Martines 74. Pas encore recensé sur les plans cadastraux en 1904, il a fait l’objet d’autorisations de transformation en 1975, 1977 puis 2012. Il héberge aujourd’hui un atelier de menuiserie, une agence immobilière et des habitations.

13. Sur cette photo, non datée, on comprend d'où l'actuel EMS Résidence Pré-Fleuri, en bordure immédiate du territoire communal mais sur la commune de Lausanne, à la Route de la Clochatte 12C, tire son nom...