Aménagements extérieurs de la cour du collège du Mottier

Après le bâtiment B, la cour du site scolaire du Mottier s'apprête à vivre une belle transformation. Et cette fois-ci, ce sont les élèves eux-mêmes et la population qui seront au coeur du processus. Dans le cadre d'un projet participatif, les écoliers ont repensé leur cours pour la rendre plus écologique, ludique et adaptée aux différents besoins.

Le 19 février 2024, le Conseil communal adoptait le préavis 02/2024, avec un amendement, sur le réaménagement des espaces extérieurs du site scolaire du Mottier et la mise en place d'un chantier participatif. Porté par une réflexion collective entre les écoles et la Commune, le projet a pour ambition de créer un lieu de vie répondant aux attentes des différents usagers. Il permettra également de mettre en valeur la nouvelle aula du Mottier B, qui sera inaugurée au printemps 2025 et qui proposera à la population montaine une nouvelle offre culturelle riche et diversifiée.

Depuis la rentrée scolaire 2024, les élèves ont ainsi débuté un diagnostic complet de leur cour, explorant des thématiquses variées comme le mobilier urbain, la végétation, les équipements sportifs et même l'art.

Le jeudi 13 février 2025 dès 16h, avec une partie officielle à 17h, une exposition ouverte au publique permettra à la population et aux riverains de découvrir ces propositions et d'y apporter des adaptations.

Le chantier participatif, qui se tiendra durant une semaine en mai 2025, verra les élèves contribuer activement à l'évolution de leur cours. Des nouvelles plantations provisoires viendront, quant à elles, embellir le lieu en septembre 2025.

Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large de valorisation des espaces publics au centre de la commune, où des aménagements légers et réversibles serviront de test pendant quelques années. Ce laboratoire urbain permettra de tirer des enseignements avanr d'entamer des travaux plus importants dans la future centralité du Mont-sur-Lausanne.