Mobilité

SITUATION 2020

La commune du Mont-sur-Lausanne possède un réseau routier dense et clairement structuré. Néanmoins, son réseau routier (pour le trafic régional) est saturé à certaines heures critiques et manque de fluidité  provoquant de nombreux désagréments pour les habitants et détériore la qualité des espaces publics. La gestion du stationnement privé et public, couplé à un déficit en interfaces de report modal, n’encourage pas suffisamment à la mobilité durable. 

La commune dispose d’une bonne desserte en transports publics sur l’axe nord-sud en direction de Bellevaux avec des abris vélos disposés aux arrêts de bus.  L’ouest de la commune et certains quartiers relativement denses, notamment au sud-est pourraient  bénéficier d’une meilleure desserte. Les aménagements cyclables sont limités et seulement localisés à quelques tronçons des axes de transit. Ils mettent en lumière la nécessité d’une stratégie de mobilité active sur le long terme et à une échelle régionale. 

Les déplacements à pied sur la commune sont relativement aisés.  Néanmoins le réseau piétonnier est discontinu avec un manque de signalétique et beaucoup d’infrastructures, contraintes par les sites, sont trop étroites pour les piétons. 

La commune dispose de grands potentiels de cheminements piétonniers de loisirs connectés avec la nature environnante; ceux-ci sont toutefois encore sous-exploités.

VISION 2040

La ville profitera de sa situation géographique privilégiée de liaison avec les centres urbains de l’agglomération dans l’axe est - ouest et entre la ville et la campagne dans l’axe nord - sud. 

Le rapport entre piétons, vélos, utilisateurs des transports publics et personnes motorisées s’équilibrera. Les cheminements piétons seront sûrs et agréables et les itinéraires cyclables continus et sécurisés. 

L’innovation dans la mobilité pour tous les besoins en déplacements locaux, couplée à une offre en transports publics adaptée et performante, rendra l’usage de la voiture optionnel pour accéder à la ville et à ses environs immédiats. Le trafic de transit sera toujours fluides pour les véhicules, mais aussi bien plus perméables aux piétons et aux vélos. 

On délaissera volontiers sa voiture pour se rendre au centre-ville à pied ou à vélo par des chemins agréables et en profitant des interfaces intermodales avec les transports publics. 

Ses réseaux permettront de maximiser les déplacements intra et extra communaux en limitant les nuisances pour les habitants et pour l’environnement.

 


Objectifs généraux

  • Développer une desserte en transports publics sur l’ensemble du territoire communal au travers d’un réseau maillé ; 
  • Développer, sécuriser et optimiser un réseau de mobilité active attrayant ; 
  • Optimiser un réseau de transport individuel motorisé hiérarchisé et adapté à la qualité de desserte en transports publics, qui assure une bonne accessibilité de l’ensemble du territoire.

Objectifs spécifiques

Desservir l’ouest de la commune en particulier avec l’interface multimodale de la Blécherette (M3) et améliorer la liaison au sud-est de la commune :

  • En optimisant la localisation des arrêts de transports public afin d’offrir une desserte adéquate à un maximum de population et des interfaces efficaces avec le réseau de mobilité active ; 
  • En assurant une desserte appropriée avec le pôle d’activités stratégiques ; 
  • En assurant une bonne accessibilité des secteurs d’activité et des secteurs à forte densité d’emploi ; 
  • En aménageant les domaines et espaces publics de manière intégrée ; 
  • En coordonnant l’offre en transports publics et le type d’activités.

Explorer les possibilités de développement d’un système de transports publics complémentaires sur l’ensemble du territoire communal :

  • En adaptant le système aux densités faibles là où les conditions le permettent ; 
  • En cherchant à développer une desserte est-ouest.

Développer un réseau sécurisé pour les déplacements quotidiens :

  • En développant des infrastructures de mobilité active en site propre, par des raccourcis ou sur des axes priorisant la mobilité active sur le trafic motorisé (zone de rencontre ou zone 30 km/h) ; 
  • En créant des axes partagés piétons et vélos tout en garantissant la sécurité de chaque utilisateur ; 
  • En créant des interfaces intermodales sécurisées et attractives.

Développer une voie de mobilité active performante et sécurisée pour le transit régional :

  • En réalisant des infrastructures attrayantes prioritairement en sites propres, afin de permettre des déplacements sécurisés et confortables; 
  • En orientant les axes de transit vers les principales centralités régionales ainsi que les infrastructures majeures de transports publics ; 
  • En créant des aménagements qui garantissent des flux piétons sécurisés et confortables ; 
  • En renforçant la coopération avec les autres communes.

Optimiser le stationnement dans les centralités afin de limiter les nuisances et favoriser les activités commerçantes par une gestion circonstanciée:

  • En offrant des interfaces intermodales optimisant les infrastructures existantes ; 
  • En favorisant une mutualisation du stationnement ; 
  • En mettant en place une politique tarifaire et un régime de stationnement adapté favorisant l’usage des transports publics tout en assurant l’attractivité des services et commerces de proximité ; 
  • En privilégiant le stationnement souterrain ou en ouvrage afin de libérer de l’espace pour la mobilité active et l’espace public.

Tranquiliser les secteurs bâtis :

  • En limitant le trafic, les vitesses de circulation et l’accès à certaines rues/chemins de manière circonstanciée ; 
  • En priorisant la mobilité active et les transports publics dans les aménagements de routes.

Encourager le report modal :

  • En soutenant la pratique des mobilités actives par des infrastructures de qualité (qualité du réseau, assises, ombre, fontaine à eau potable,...) ; 
  • En prévoyant des infrastructures de report modal à proximité immédiate des arrêts de transport public ; 
  • En soutenant l’évolution du parc automobile en fonction de l’évolution technologique et vers des solutions générant moins de nuisances.