Infrastructures et mobilité

Le Service des infrastructures et de la mobilité s'occupe de la planification, de la construction, de la maintenance et l'entretien des infrastructures qui font partie du patrimoine communal. Ses attributions s'étendent aux voies de circulation, aux collecteurs du système communal d'évacuation des eaux et des ruisseaux qui leur sont associés, ainsi qu'à l'éclairage public. Les échanges et la coordination des travaux effectués sur le territoire communale avec les Services industriels de la Ville de Lausanne et les autres services prestataires de réseaux font également partie des fonctions attribuées au service.

Le service pilote et développe également des projets avec des réflexions stratégiques en lien avec la mobilité. Il concrétise notamment la volonté de la Municipalité de développer un réseau de mobilité durable par le biais du plan communal des mobilités.

L'équipe Voirie est rattachée au Service des infrastructures et de la mobilité ayant pour mission l'entretien et le nettoyage du domaine public. Elle est responsable du service hivernal de déneigement des routes et des trottoirs avec l'appui de l'équipe Espaces verts.

Le Service des infrastructures et de la mobilité est en charge de la planification et de la réalisation des projets routiers communaux. Il assure, le cas échéant en collaboration avec des bureaux spécialisés privés, le suivi des procédures devant aboutir à la construction de nouveaux aménagements routiers.

Le service est également responsable du maintien de la valeur du patrimoine communal, ainsi que de son entretien et son nettoyage.

Toute intervention ou occupation du domaine public ou d’un fonds qui lui est assimilé est assujetti à la délivrance d’un permis de fouille et/ou d’occupation temporaire du domaine public. Formulaire "Demande de permis de fouille" et "Demande de permis d'occupation du domaine public".

Afin de maintenir la visibilité de façon permanente et de permettre les interventions des services de voirie et de défense incendie, les dispositions relatives aux plantations, à l’élagage des arbres et des haies en bordure du domaine public doivent être respectées en tout temps. Un résumé schématique de ces dispositions est disponible sous ce lien.

L'équipe Voirie est responsable du déneigement des 65 km de routes communales et des 35 km de trottoirs. Elle est engagée à cet effet dès 3h00 et ce jusqu’à 20h00, avec une garde assurée de début novembre à fin mars.

Le déneigement des chemins privés reste de la compétence des propriétaires des bien-fonds.

Le Service des infrastructures et de la mobilité est en charge de la planification et de la réalisation des projets concernant le réseau des collecteurs communaux. Il assure, le cas échéant en collaboration avec des bureaux spécialisés privés, le suivi des procédures devant aboutir à la construction de nouveaux collecteurs ou ouvrages associés (bassin de rétention, etc.).

Le service est également responsable du maintien de la valeur du patrimoine communal, ainsi que de son entretien et son nettoyage.

Au service de la population montaine, il conseille et accompagne les propriétaires privés dans la réalisation de nouvelles constructions et dans les travaux de mise en conformité des réseaux privés.

Réseau d'assainissement communal
Approuvé le 14 décembre 2013 par le Département cantonal, le Plan Général d'Evacuation des Eaux (PGEE) sert de base à la planification communale en matière d’assainissement et au financement correspondant.

Le Règlement communal sur l'évacuation et le traitement des eaux, approuvé par le Département cantonal le 13 juillet 2009, définit les règles à appliquer en matière d'assainissement.

Le montant des différentes taxes relatives au raccordement, à l'utilisation du système d'évacuation et au traitement des eaux sont fixées chaque année lors de l’établissement du budget communal, de manière à couvrir les coûts de l’évacuation et du traitement des eaux.

Tout raccordement ou intervention sur un collecteur communal doit faire l'objet d'une demande préalable auprès du Service des infrastructures et de la mobilité pour validation.

Collecteurs privés
Le Plan Général d'Evacuation des Eaux (PGEE) communal prévoit l'évacuation des eaux en système séparatif pour l'entier des bien-fonds de la Commune. Il appartient dès lors à chaque propriétaire de se mettre en conformité avec le règlement communal sur l'évacuation et le traitement des eaux.

Des directives communales définissent les caractéristiques minimales à respecter sur le réseau privé.

Toute intervention sur des collecteurs, tant privés que pour des branchements sur le réseau communal doit faire l'objet d'une demande préalable auprès du Service des infrastructures et de la mobilité pour validation.

En collaboration avec le Service de l'Eclairage Public de la Ville de Lausanne (SEL), le Service des travaux et infrastructures est en charge de la planification et du développement du réseau communal d'éclairage public. Il assure l'entretien des près de 800 points lumineux sis sur le territoire communal et s'efforce d'améliorer l'efficacité énergétique de ces luminaires en privilégiant l'installation de luminaires LED.

Les échanges, la coordination des travaux et les contacts avec les services industriels et les autres services propriétaires de réseaux font partie des fonctions attribuées au Service des travaux et infrastructures.

Les réseaux de gaz, d'eau potable, d'électricité et le téléréseau sont gérés par les Services industriels de la Ville de Lausanne. En cas d'avarie ou en cas de demande de renseignement, c'est avec ces services qu'il faut directement prendre contact.

Urgences :

Un électricien privé devra être contacté pour les pannes en relation avec l’installation électrique intérieure (prise, lampe, électroménager, tableau électrique, etc.). Le dépannage du Service de l’électricité de Lausanne (SEL) concerne uniquement la partie réseau de distribution (panne totale de l’alimentation de l’immeuble ou de la villa, panne de tout le quartier, éclairage public, dégâts sur câbles ou lignes publics lors de travaux privés, etc.).

24h/24h, 7j/7j
Tél. +41 21 315 85 15

Dépannage des installations, par exemple:

  • Réparation des branchements sur domaine public
  • Réparation en cas de fuite sur le réseau de distribution
  • Contrôles d'étanchéité de l'installation
  • Arrêts et remise en gaz
  • Traçage de fouilles
  • Mise à niveau de regards
  • Suppression de prises de gaz
  • Fourniture de vannes et robinets d'arrêt pour le réseau
  • Pose de compteurs et contrôle avant mise en service
  • Traitement des avis d'installation et autorisations d'installer du gaz
  • Dépannage odeurs de gaz, chauffages, cuisinières, radiateurs, boilers etc.

Toute intervention sur une installation de gaz doit être signalée et faire l'objet d'une demande.

24h/24, 7j/7
Lundi-vendredi
07h30-11h30
13h00-16h30

Permanence téléphonique:
Tél. +41 21 315 83 25

Contact clients:
Tél. +41 21 315 87 14

En dehors des heures de bureau
Tél. +41 21 315 93 95

Dérangement constaté qui affecte la réception radio / télévision, le raccordement internet / téléphonique.

TV, Internet, téléphone et radio 
Call Center Citycable
Lundi-vendredi: 08h00-21h00
Samedi: 09h00-21h00
Tél. +41 21 315 88 88

helpdesk@citycable.ch
http://www.citycable.ch

Service de l'eau
Rue de Genève 36
Case Postale 7416
1002 Lausanne

Réception
Horaire
Du lundi au vendredi : de 07h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30
Tél. +41 21 315 85 30

Permanence
Horaire
En dehors des heures de bureau
Tél. +41 21 315 93 94

La qualité de l'eau au Mont-sur-Lausanne est bonne (cf. données 2022)


Service des infrastructures et de la mobilité

Cheffe de service :
Mme Lourdes Matas Montejo
021 651 91 60
travaux@lemontsurlausanne.ch

Horaires

Lundi : 08h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Mardi : 08h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Mercredi : fermé
Jeudi : 08h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Vendredi : 08h00 - 11h30 / après-midi fermé