Bienvenue sur le site officiel de la Commune
Vision 2040 : une vision pour le futur
Le Mont-sur-Lausanne est une commune en pleine évolution, où le caractère agricole et l’esprit villageois prédominent malgré une transition progressive vers une ville en devenir. La commune, qui comptera 13’000 habitantes et habitants à l’horizon 2040, souhaite conjuguer son identité rurale avec la dynamique riche en possibilités d’un environnement urbain.
Dans ce cadre, la Commune s'est fixé des objectifs à atteindre d'ici 2040, articulés autour de quatre axes principaux : l'environnement, l'urbanisme, la mobilité, ainsi que les infrastructures et loisirs. Ces objectifs ont été résumés dans un dépliant transmis à la population.
Des questions sur la Vision 2040 ?
N'hésitez pas à nous contacter !
vision2040@lemontsurlausanne.ch
Vue d'ensemble
Le schéma directeur du développement territorial (ci-après SDDT) du Mont-sur-Lausanne, élaboré par la Municipalité, est un outil d’aménagement du territoire de planification directrice.
Il s’agit d’un outil de pilotage qui définit les orientations et les priorités du développement global de la commune.
Il permet ainsi, non seulement de mettre à jour les documents de planification qui ont guidé l’aménagement du territoire communal depuis trente ans, mais aussi, de mettre en conformité et en adéquation la planification territoriale communale avec les récentes évolutions des cadres légaux tant au niveau fédéral, via la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), que cantonal via le Plan directeur cantonal (PDCn) et la Loi cantonale sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC). Il est le préalable indispensable à la révision formelle du Plan Directeur Communal (PDCom) et du Plan d’Affectation Communal (PACom) et de son règlement.
Vision 2040
Gérer durablement le développement communal
Le maintien et le renforcement des conditions-cadres à la fois matérielles (revenu, travail, logement, etc.) et immatérielles (loisirs, santé, environnement, sécurité, formation, etc.) propices à une qualité de vie élevée et à un lieu d’épanouissement entrepreneurial apprécié est au cœur du projet de territoire et de société souhaité par la Municipalité.
Ainsi, quatre lignes directrices transversales contribuent ensemble à concrétiser cette aspiration à l’horizon 2040, à la fois ville et campagne.
Retrouvez sur ces pages les objectifs détaillés de la Vision 2040.
Lignes directrices "En réseau"
La ville assure une bonne accessibilité multimodale, des centres attractifs, des services de proximité ainsi qu’un environnement agréable; ces composantes jouent un rôle important dans la perception du cadre de vie et de travail.
Elle est connectée aux communes et villes voisines par des réseaux internes et externes, physiques et numériques de communication et d’information adaptés.
Elle collabore avec ses partenaires institutionnels régionaux dans une finalité de complémentarité et de coopérations innovantes. Elle participe à la réalisation des infrastructures intercommunales nécessaires aux bonnes collaborations régionales dans les domaines de l’urbanisation, la mobilité, le paysage et l’environnement.
Elle possède des centralités complémentaires avec une centralité principale forte et des centres secondaires complémentaires et dynamiques, créant une armature urbaine claire et lisible. Elle est une ville responsable qui préconise une mobilité adaptée à sa situation géographique, à ses densités différenciées et au contexte de l’agglomération.
Il s’agit d’une ville actrice de son développement et de celui de la région et de l’agglomération.
Lignes directrices "Attrayante"
La ville est vivante, animée, séduisante, créative, culturelle, innovante et ouverte. La valeur et la diversité de son patrimoine et de ses paysages ainsi que la proximité des services associés à une bonne offre de mobilité y contribuent largement, de même que la présence d’établissements d’enseignement.
La diversité des types et tailles des logements est adaptée aux besoins. Le tissu économique dynamique offre des emplois en nombre suffisant. Ces éléments répondent de manière circonstanciée aux conditions matérielles de la qualité de vie et du bien-être. Elle est une ville équilibrée et solidaire qui promeut la mixité entre emplois et logements.
Les équipements publics, les sociétés et associations locales, les activités sportives et les commerces participent à l’animation locale. Les habitants bénéficient de prestations efficaces et adaptées.
La qualité esthétique et fonctionnelle des espaces publics (rues, places, parcs publics, etc.), notamment dans la centralité principale, crée des conditions propices au bien-être, aux échanges et à la bonne cohabitation entre les différents modes de déplacements. En dehors du territoire urbanisé, les espaces ouverts et naturels constituent une valeur incontournable de la qualité de vie.
Il s’agit d’une ville multifonctionnelle qui maintient une diversité de populations, de services, de commerces, d’activités et d’équipements.
Lignes directrices "Résiliente"
La ville tend à répondre efficacement aux défis socioéconomiques et climatiques. Elle est capable de s’adapter aux aléas du développement, en surmontant les obstacles et menaces par le renforcement de ses atouts et l’utilisation à bon escient des opportunités qui se présentent. Elle anticipe les événements en se fondant sur les enseignements des expériences passées et sur les connaissances nouvelles en agissant à différentes échelles spatiotemporelles.
Elle relie l’urbain et le rural en orientant sa gestion territoriale idéale dans le sens de la durabilité. Elle est ouverte au changement, aux influences positives tant internes qu’externes, tout en restant solidement ancrée dans son territoire. Elle réduit son empreinte écologique par sa sobriété et s’appuie sur des ressources locales et renouvelables. Elle planifie et réalise ses propres projets et collabore avec les différents acteurs du développement afin de construire un avenir plus résistant aux aléas naturels et plus résilient. Dans ce sens, l’anticipation des tendances du développement territorial et l’adaptation aux changements climatiques en constituent la pierre angulaire.
Elle valorise de manière durable la terre, la nature, la biodiversité, les paysages, les personnes qui y vivent et/ou y travaillent en privilégiant le recours aux ressources locales. La prise de conscience et l’implication des citoyens/usagers contribuent au développement harmonieux vers les transitions énergétique, climatique, numérique et socioéconomique. Elle a la volonté de faire de ces transitions des atouts majeurs pour son propre développement.
Il s’agit d’une ville durable qui respecte ses engagements en matière sociale, environnementale et économique.
Lignes directrices "De caractère"
La ville diffuse une image identitaire et de valeur tant à l’interne qu’à l’externe par une sensibilisation de ses habitants aux qualités de leur territoire. Cette image est à la fois rurale et urbaine par son histoire et son patrimoine et par la gestion exemplaire de son développement. Les acteurs sont fédérés par le projet de territoire et de société. L‘identité de la ville s’exprime par ses atouts, ses forces et ses spécificités : résilience, créativité, exemplarité et efficacité.
A travers son projet urbanistique de centralités renforcées et d’armature urbaine, elle assure une meilleure qualité de vie tant matérielle qu’immatérielle à ses habitants. L’économie de proximité, animations et spectacles culturels, productions artisanales, expositions et circuits de découverte assurent les conditions d’une qualité de vie. Il s’agit d’une ville attachante qui met en valeur ses atouts de ville au sein de l’agglomération.