Site scolaire de Champs d'Aullie

La Commune du Mont-sur-Lausanne lève le voile sur le projet lauréat du concours d’architecture du Collège de Champs d’Aullie. Écologique avec des matériaux de la région, social avec des aménagements qui favorisent les échanges, économique avec une construction durable et flexible: le projet prévoit une construction en bois, en réduisant l'utilisation du béton au strict minimum, tout en préservant et renforçant les qualités environnementales du site.

Choisi à l'unanimité parmi 13 candidatures, le projet du bureau d’architecture lausannois Apolinario Soares a su convaincre le jury par son ambition de préserver la qualité paysagère du site et d’utiliser des matériaux de construction durables. Son nom « 1, 2, 3, nous irons au bois » fait notamment référence au soin apporté aux aménagements extérieurs.

Pour ce concours d’architecture, il s’agissait de répondre à des exigences contraignantes liées à l’emplacement du site: surface disponible limitée, arbres et environnement naturel à protéger, lignes à haute tension, pente légère, trafic routier bruyant. Dans ce contexte, le programme est ambitieux: 18 salles de classe, une salle de gymnastique double, une UAPE de 120 places, une salle polyvalente ainsi que des locaux annexes. Le planning prévoit une ouverture de l’école à la rentrée 2027.

Retrouvez tous les détails du programme du concours, des membres du jury, du rapport du jury, des trois prix décernés et des images des projets sur le site Espazium, maison d'édition spécialisées dans l'architecture, le génie civil et l'environnement.

ESPAZIUM - CHAMPS D'AULLIE

Le projet du lauréat du futur Collège de Champs d'Aullie comprend deux bâtiments distincts qui offriront une délimitation claire entre les différents usages du complexe tout en s’adaptant à l’identité particulière du site. Les deux volumes, qui comprennent une aire de sport en toiture, permettent de maintenir le cordon boisé existant et ainsi de disposer d’une surface généreuse pour l’aménagement d’un véritable parc ouvert à tous.

Voir les planches originales

Le futur complexe prévoit la possibilité d’accueillir les enfants au petit matin pour le déjeuner et de les accompagner tout au long de leur journée, dans les meilleures conditions, pour soutenir leur épanouissement. Il permettra également au corps enseignant d’assurer sa mission éducative notamment grâce à l’aménagement de salles de dégagement et de petites salles complémentaires flexibles et modulables.

Ces nouvelles infrastructures permettront à la population de vivre les valeurs et les émotions du sport, ou tout simplement de flâner sous les ombrages d’un parc arboré. Autre atout, le site proposera un lieu de rencontre pour les habitants du quartier.

Les dates ci-dessous sont données à titre indicatif (sous réserve d'éventuels recours, oppositions ou des différentes procédures administratives et légales):

  • Octobre 2023: dépôt de la demande de crédit d'étude
  • Novembre 2023: vote du crédit d'étude par le Conseil communal
  • Automne 2024: dossier de projet et demande d'autorisations de construire
  • De septembre 2024 à février 2025: appels d'offres de travaux pour chiffrage et devis général
  • Novembre 2024: obtention du permis de construire
  • Décembre 2024: dépôt de la demande de crédit de construction
  • Février 2025: vote du crédit de construction par le Conseil communal
  • De juin 2025 à juin 2027: construction du complexe scolaire
  • Mi-août 2027: début d'exploitation des bâtiments

Pour son futur complexe de Champs d'Aullie, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne a organisé un concours d’architecture pluridisciplinaire à un degré, en procédure sélective, labélisé SIA 142. Le concours a été réalisé en deux phases: 1ère phase, sélection de candidat·es architectes sur dossier, phase non-anonyme; 2e phase, concours de projets, phase anonyme.

13 projets ont fait l’objet d’une évaluation par un jury pluridisciplinaire, composé de professionnel·le·s de l’architecture, d’utilisateur·rice·s et d’élu·e·s politiques, qui a décerné trois prix. La démarche du concours, préavisée positivement par le Conseil communal, a permis la sélection du meilleur projet afin de répondre aux exigences et besoins de notre commune pour ce site contraignant.

LIRE LE RAPPORT DU JURY

Dans le but de présenter la richesse des différentes candidatures, une exposition publique et libre d’accès a lieu les jours ouvrables du 11 au 21 juillet 2023, dans la salle du Conseil communal.

Le préavis 17/2023 a pour but de soumettre à l'adoption du Conseil communal (lors de la séance du 6 novembre 2023) la demande d'un crédit d'étude de CHF 3'000'000.- TTC destiné à financer le développement du projet avec les mandataires sélectionnés à l'issu du concours d'architecture, ceci jusqu'à la phase de réalisation du nouveau collège primaire de Champs d'Aullie.

Lire le préavis


Service des bâtiments

Chefs de service :
M. Thierry Dessibourg & M. Dominique Acciardo
021 651 91 79
batiments@lemontsurlausanne.ch

Horaires

Lundi: 8h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Mardi: 8h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Mercredi: fermé
Jeudi: 8h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Vendredi: 8h00 - 11h30 / après-midi fermé