Bienvenue sur le site officiel de la Commune
Communiqués de presse 2024
Budget 2025: Le Mont continue d’investir dans son avenir
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne présente un budget 2025 sans artifices comptables avec un excédent de charges de CHF 4.9 millions. Dans la continuité de l’année 2024, le niveau d’investissement et le renforcement en personnel de l’administration communale restent importants afin de correspondre à la réalité des besoins actuels et futurs.
La Municipalité poursuit ses efforts pour accompagner le développement de la commune, sans pour autant péjorer la qualité des prestations ou des aides octroyées à la population. Les revenus attendus en 2025 s’inscrivent à la hausse, avec notamment une augmentation des recettes fiscales (+2.75%) par rapport au budget 2024.
Le niveau d’investissement prévu reste quant à lui élevé pour atteindre environ CHF 30 millions en 2025. Le développement du Mont se poursuit et plusieurs grands projets, dont certains ont déjà été validés par le Conseil communal, sont planifiés. Ceux-ci s’inscrivent dans la vision de la Municipalité pour mener à bien les objectifs de son programme de législature.
La renaturation du ruisseau de la Valleyre, le développement de l’offre en mobilité (le prolongement de la ligne tl18 à la Clochatte, l’arrêt de la ligne tl54 aux Planches ou encore la passerelle de Bois-Gentil), le renouvellement permanent des canalisations, ainsi que la poursuite du projet du site scolaire à Champs d’Aullie font partie des principales dépenses d’investissement prévues pour l’année 2025.
Le budget 2025 correspond à la réalité des besoins, tant en termes de patrimoine, de services à la population que de ressources humaines et informatiques. La croissance de l’administration communale se poursuit donc avec une augmentation de 5.46 ETP. Dans le même temps, la Municipalité est particulièrement fière de pouvoir renforcer sa mission d’entreprise formatrice en doublant son nombre d’apprentis et de stagiaires. Elle a par ailleurs fait le choix d'inscrire au budget l'indexation de 1.5% des salaires de son personnel afin de maintenir son pouvoir d'achat. Toutefois, la Municipalité se réserve la possibilité de l'ajuster en fin d'année.
La marge d’autofinancement au budget reste largement positive (CHF 2.6 millions) et permet ainsi de financer une partie de ses investissements en limitant le recours à l’emprunt.
Cette année marque l’entrée en vigueur de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV). Ce budget est également le dernier sous la forme actuelle. En effet, le nouveau modèle comptable MCH2, qui vise à harmoniser l’ensemble des comptabilités de la Confédération, des cantons et des communes, sera introduit dès le 1er janvier 2026 au Mont-sur-Lausanne.
Le Mont-sur-Lausanne, le 21 octobre 2024
Le communiqué en version PDF
Contact
M. Daniel Besson, municipal
021 651 91 86, daniel.besson@lemontsurlausanne.ch
Une zone réservée établie dans le secteur Valleyre
Après l’acceptation de l’initiative populaire communale « Sauvons le Vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont ! », plébiscitée par 71% des voix, la Municipalité annonce l’établissement d’une zone réservée dans le secteur Valleyre. L’enquête publique courra du 5 octobre au 3 novembre 2024. Une permanence pour répondre aux questions de la population sera organisée le mardi 15 octobre, de 18h30 à 20h30, à l’accueil de l’administration communale.
Depuis plus d’une année, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne travaille activement sur plusieurs scénarios en fonction du résultat de la votation communale du 22 septembre 2024. Parmi ceux-ci, l’établissement d’une zone réservée a ainsi été privilégié, avec l’appui du Canton, à la suite de l’acceptation de l’initiative.
La zone réservée est une mesure provisoire d’aménagement du territoire qui permet de geler la constructibilité du secteur pour une période de cinq ans, pouvant être prolongée de trois ans. Elle laisse ainsi à la Municipalité le temps de mener les réflexions nécessaires en matière d’aménagement du territoire pour la nouvelle planification.
La zone réservée veille également à préserver et garantir les aménagements en lien avec le réseau de transports publics. Cette mesure n’a dès lors pas d’incidence sur l’extension prévue de la ligne tl18 et permet aussi de maintenir le cheminement pédestre existant.
Un dossier d’aménagement du territoire, établi par le Service de l’urbanisme, a été préavisé positivement par la Direction générale du territoire et du logement (DGTL). L’enquête publique sur cette zone réservée, composée d’un plan et d’un règlement, courra du 5 octobre au 3 novembre inclus. Le dossier pourra être consulté librement à l’administration communale aux heures d’ouverture du guichet, ainsi que sur le site internet de la Commune. Une permanence publique sera organisée le mardi 15 octobre, de 18h30 à 20h30, à l’accueil de l’administration communale.
Le Mont-sur-Lausanne, le 3 octobre 2024
Le communiqué en version PDF
Contact
Mme Laurence Muller Achtari, syndique
021 651 91 86, laurence.mullerachtari@lemontsurlausanne.ch
Un nouvel exploitant choisi pour le bar communal du Mont
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne est heureuse d’annoncer le projet lauréat pour la reprise de son bar communal. Porté par deux jeunes de la région, le concept « Mont Bistro » a été sélectionné par un jury pluridisciplinaire parmi six propositions de grande qualité, témoignant de l'engouement de la population pour cette démarche qui vise à dynamiser le centre de la commune. Son ouverture est prévue à la fin du mois de novembre.
Avec « Mont Bistro », Corentin Bolay et Adrien Fankhauser, vainqueurs de l’appel à projets lancé par la Municipalité, souhaitent allier authenticité et simplicité avec une carte, aussi à l’emporter, qui fera la part belle aux produits locaux et de saison: plats de la semaine, plateaux apéritifs, salades, tartares, thés maison, chasselas et bières du coin.
Le jury, soigneusement sélectionné pour représenter les besoins de la population, ainsi que les exigences économiques et urbanistiques, a unanimement salué la proposition du jeune duo qui a partagé sa vision lors d’une présentation immersive. Le projet s’aligne parfaitement avec l’ambition municipale de redonner vie à la centralité communale en devenir et répond aux critères émis dans l’appel à projets: viabilité économique, innovation, qualité de l’offre, originalité ou encore durabilité.
Corentin Bolay (30 ans), titulaire d’un CFC de cuisinier et au bénéfice de plus de 10 ans d’expérience, a participé à l’aventure du Bistro, premier projet installé dans l’ancien café La Châtaigne. Il a également travaillé pour le LHC Gourmet au sein des cuisines du Spot Café. Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne, Adrien Fankhauser (31 ans) a réalisé son apprentissage au Beau-Rivage Palace et a fondé sa propre entreprise dans le domaine du chocolat en 2017. Forts de leur complémentarité et d’une longue amitié, ils pourront également s’appuyer sur leur connaissance de la région, où ils ont grandi, pour répondre aux attentes locales et s'intégrer pleinement dans le tissu communal.
Situé à la route de Lausanne 14, « Mont Bistro » sera ouvert du lundi au mercredi, de 10h à 14h et de 17h30 à 22h30, et du jeudi au vendredi, de 10h à 14h et de 17h30 à minuit. L’ouverture officielle est prévue le jeudi 28 novembre dans le cadre du lancement des festivités de Noël au Mont-sur-Lausanne.
La Municipalité se réjouit de cette prochaine reprise du bar communal et tient à féliciter tous les porteurs de projet qui ont répondu à l’appel de la Commune. Les cinq propositions non retenues, dont la qualité et l’originalité ont été relevées, pourraient à l’avenir être développées sous différentes formes ou dans d’autres lieux.
Pour plus d’informations sur l’ouverture de « Mont Bistro », la population est invitée à suivre les actualités via les canaux de communication communaux habituels.
Le Mont-sur-Lausanne, le 25 septembre 2024
Le communiqué en version PDF
Contact
Mme Laurence Muller Achtari, syndique
021 651 91 86, laurence.mullerachtari@lemontsurlausanne.ch
La population montaine approuve "l’initiative Valleyre"
Dimanche 22 septembre 2024, l’initiative populaire communale "Sauvons le Vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont!" a été largement approuvée par 71% des voix par le corps électoral du Mont-sur-Lausanne. Cette votation communale a suscité un large intérêt avec une participation de près de 53%.
L'initiative, qui demandait que le périmètre entier du plan de quartier Valleyre soit classé en zone inconstructible et fasse l’objet d'une planification tendant à sa préservation sous forme d'espace de délassement et de préservation de la nature, a été approuvée par 2336 votes en faveur, 902 votes contre et 55 bulletins blancs enregistrés lors du décompte final.
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne prend acte de ce résultat clair. Elle se réjouit que le débat démocratique ait pu avoir lieu dans de bonnes conditions, notamment grâce aux mesures conservatoires qu’elle a prises en suspendant les procédures de permis de construire et d’abattage jusqu’à droit connu sur le sort de l’initiative.
Des mesures rapides de mises en œuvre seront prochainement annoncées par la Municipalité à la suite de l’acceptation de l’initiative.
Le Mont-sur-Lausanne, le 22 septembre 2024
Le communiqué en version PDF
Contact
Mme Laurence Muller Achtari, syndique
021 651 91 86, laurence.mullerachtari@lemontsurlausanne.ch
Du quartier de Maillefer au centre-ville sans changement
Les Transports publics de la région lausannoise (tl), en collaboration avec les communes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne, prolongent la ligne 3 (Lausanne, gare – Lausanne, Bellevaux) jusqu’au quartier de Maillefer à partir du 23 septembre 2024. Ce nouvel itinéraire permettra à la population d’accéder au centre-ville et à la gare de Lausanne sans changement. Les bus circuleront toutes les dix minutes en journée du lundi au dimanche, toutes les quinze minutes en soirée.
En prolongeant la ligne 3 vers les quartiers de Maillefer et Rionzi, les tl proposent à la population de ces deux quartiers, situés à la fois sur les communes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne, une ligne directe, sans changement, pour rejoindre le centre-ville et la gare de Lausanne. Avec cette nouvelle offre, la ligne 23 (Lausanne, Rouvraie – Le Mont-sur-L., Maillefer) sera supprimée dès le 22 septembre à la fin du service.
Renforcer l’offre dans les quartiers avec des connexions sans changement, une fréquence régulière, tout au long de la journée, sept jours sur sept, est au cœur de la stratégie de développement de l’offre des tl et fait parfaitement échos aux politiques de mobilité des Municipalités de la Ville de Lausanne et de la Commune du Mont-sur-Lausanne. Pour promouvoir de nouvelles habitudes de mobilité, il faut que les transports publics soient simples et efficaces.
Cette évolution a été rendue possible grâce aux travaux d’infrastructures menés par les communes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne pour adapter la chaussée au gabarit des trolleybus qui roulent sur la ligne 3 et assurer le croisement des bus. Un nouvel arrêt a été construit par la Commune du Mont-sur-Lausanne pour desservir le collège du Rionzi, l’arrêt Entre-Bois a été déplacé et des travaux ont été nécessaires sur le chemin du Petit-Flon. La Ville de Lausanne a réalisé des travaux sur le chemin de Maillefer et l’Avenue Aloys-Fauquez.
Inauguration samedi 21 septembre dès 10h00
Ce prolongement de ligne sera inauguré avec la population le samedi 21 septembre dès 10h00 au cœur du quartier Maillefer. La partie officielle aura lieu à 10h30, en présence de Florence Germond, conseillère municipale à Lausanne et Nadège Longchamp, conseillère municipale au Mont-sur-Lausanne. Elle sera précédée d’un café offert par la Municipalité du Mont-sur-Lausanne à 10h00. Une course inaugurale, ainsi qu’une verrée conviviale clôtureront l’événement.
Vers du 100% électrique aussi dans les quartiers
Cette ligne de trolleybus a pu être prolongée sans aucune construction d’infrastructure de ligne aérienne de contact grâce aux trolleybus à batterie. Ces véhicules de dernière génération sont équipés de batteries pour pouvoir circuler quelques kilomètres sans être connectés au réseau de lignes aériennes. Cette technologie permet aux tl d’étendre des lignes de trolleybus dans des secteurs non équipés d’infrastructures pour offrir plus largement des transports publics silencieux et sans émissions directes et locales de CO2. La flotte des tl compte actuellement 100 trolleybus, dont 29 à batterie.
Le 17 septembre 2024
Le communiqué en version PDF
CONTACT
Transports publics de la région lausannoise, Christophe Jemelin, directeur du Développement de l’Offre et des grands projets (par l’intermédiaire du service de presse), 021 621 04 99, mediatl@t-l.ch
Commune du Mont-sur-Lausanne, Nadège Longchamp, municipale Infrastructures et mobilité, 021 651 91 86, communication@lemontsurlausanne.ch
Ville de Lausanne, Florence Germond, conseillère municipale, Direction des finances et de la mobilité, 021 21 315 72 00
Naissance d'une véritable e-administration
Le site internet de la Commune du Mont-sur-Lausanne fait peau neuve et met à disposition de sa population une nouvelle plateforme accessible en tout temps, en complément des guichets traditionnels, pour réaliser des démarches administratives en ligne.
Résolument axé sur les prestations offertes à la population, le nouveau site internet communal propose des fonctionnalités plus intuitives et simples d’utilisation pour tous les publics. Outil de communication moderne et dynamique, il a pour objectif de faciliter la navigation et l’accès aux informations, tout en restant évolutif afin de pouvoir s’adapter aux attentes de la population et aux besoins de l’administration.
En outre, le site communal est désormais doté d’une nouvelle plateforme permettant de réaliser rapidement et simplement des prestations administratives entièrement en ligne à travers un compte citoyen sécurisé. Accessible depuis le site officiel lemontsurlausanne.ch ou directement à l’adresse guichet.lemontsurlausanne.ch, le nouveau guichet virtuel permettra d’accéder à une multitude de prestations communales. Les Montaines et Montains ont d’ores et déjà la possibilité d’y effectuer des réservations de salles.
La refonte du site et la création du guichet virtuel répondent à des enjeux identifiés par la Municipalité dans son programme de législature 2021-2026 qui annonçait des mesures pour « renforcer la communication avec les habitants » et « outiller l’administration pour faire face aux défis à venir ».
Une transition numérique est ainsi en marche au sein de l’administration communale du Mont-sur-Lausanne afin de proposer à terme à la population montaine une véritable cyberadministration.
Le Mont-sur-Lausanne, le 27 août 2024
Le communiqué en version PDF
CONTACT
M. Olivier Descloux, municipal Patrimoine et transitions
021 651 91 86, olivier.descloux@lemontsurlausanne.ch
Nomination du nouveau secrétaire municipal
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne est heureuse d’annoncer l’engagement de Monsieur Frédéric In-Albon au poste de secrétaire municipal. Fort d’une longue et fructueuse carrière au sein de l’administration fédérale, Monsieur In-Albon a été sélectionné au terme d’une procédure exigeante. Il entrera en fonction le 1er octobre 2024.
Responsable depuis 2005 du service civil pour la Suisse romande mais aussi depuis 2022 du canton de Berne, Frédéric In-Albon pilote depuis plus de 20 ans des équipes au sein de l’administration fédérale dans un environnement hautement politique.
Désireux de renouer avec une action de proximité, tout en continuant à s’engager pour la collectivité,Frédéric In-Albon est prêt à apporter une perspective renouvelée et dynamique à la fonction desecrétaire municipal. Sa vision et ses aspirations rejoignent parfaitement celles de la Municipalité, formant ainsi une synergie prometteuse afin de relever les nombreux défis auxquels le Mont-sur-Lausanne et son administration doivent faire face.
Marié et père de quatre enfants, ce valaisan d’origine (49 ans) est titulaire d’une licence en Lettres, option Histoire suisse contemporaine, obtenue à l’Université de Lausanne en 2001. Du haut de ses 2,03 mètres, il a notamment goûté à la Ligue nationale A de basketball en évoluant au sein du BBC Monthey et du Pully Basket.
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne félicite Monsieur In-Albon pour sa nomination et se réjouit de travailler prochainement à ses côtés.
Le Mont-sur-Lausanne, le 11 juillet 2024
Le communiqué en version PDF
CONTACT
Mme Laurence Muller Achtari, Syndique
021 651 91 86, laurence.mullerachtari@lemontsurlausanne.ch
De très bons comptes 2023 pour affronter l'avenir
Le Municipalité du Mont-sur-Lausanne présente les comptes de l'exercice 2023, se clôturant avec un excédent de revenus de CHF 3.3 millions. Ce résultat positif, supérieur aux prévisions budgétaires, témoigne de l'engagement constant de la Municipalité en faveur d'une gestion saine et rigoureuse des finances publiques qui lui permettra de mieux appréhender les investissements futurs.
Les compte de l'exercice 2023 de la Commune du Mont-sur-Lausanne présentent une différence positive de CHF 6.4 millions. Globalement, les charges s'avèrent inférieurs au budget de CHF 2.3 millions (-3.60%) et les revenus supérieurs de CHF 4.1 millions (+6.83%).
Alors que les efforts pour contenir les charges ont porté leurs fruits, ce résultat positif et réjouissant s'explique également par plusieurs facteurs non prévisibles : une participation plus faible que prévu à la péréquation intercommunale (-CHF 2.2 millions), mais aussi des revenus supérieurs aux attentes dans le domaine des taxes, émoluments et produits des ventes perçues par l'administration (+CHF 1.5 million) et de l'impôt sur les gains immobiliers (+CHF 1.05 million).
La Commune continue de réaliser des investissements importants dans ses infrastructures qui s'élèvent à CHF 9.7 millions en 2023, dont CHF 6.7 millions pour la transformation et la surélévation du Collège du Mottier B, mais néanmoins inférieurs de 51.4% aux prévisions. Grâce à la marge d'autofinancement de CHF 8 millions, les investissements ont pu être financés à hauteur de 83% en 2023, contre 77% en 2022, ce qui permettra de faire face aux besoins futurs nécessaires, en matière de transports et d'infrastructure scolaire notamment, pour accueillir les nouveaux habitants.
La Municipalité se réjouit du résultat de cet exercice. Une certaine prudence reste toutefois de mise, car c'est principalement une série d'événements positifs non prévisibles qui a contribué à l'amélioration du résultat ; charges péréquatives en tête.
Le Mont-sur-Lausanne, le 24 juin 2024
Le communiqué en version pdf
CONTACT
M. Daniel Besson, municipal
021 651 91 86, daniel.besson@lemontsurlausanne.ch
La Municipalité procède à des ajustements dans la répartition de ses dicastères
À la suite de l’accession de Jean-Marie Urfer à la Municipalité du Mont-sur-Lausanne, qui succédera le 1er juillet 2024 au démissionnaire Philippe Somsky, l’Exécutif dans sa nouvelle composition a profité de l’expérience acquise à mi-législature pour procéder à des ajustements dans ses dicastères. Les discussions au sein du futur collège se sont déroulées dans un esprit positif et constructif.
Celles-ci ont débouché sur les principaux changements suivants:
- Le nouvel arrivant Jean-Marie Urfer prendra les rênes du dicastère nouvellement nommé Éducation, culture et proximité, composé du Service de la jeunesse et des loisirs et de la Police administrative. Un regroupement pertinent entre deux services qui se côtoient naturellement au sein d’une future ville qui s’anime. Ancien grand sportif et membre actif de diverses sociétés locales, Jean-Marie Urfer (sport associatif) collaborera étroitement avec son collègue Olivier Descloux (infrastructures sportives) sur la thématique du sport. En tant que référent durabilité au sein du gymnase où il enseigne, il était également tout désigné pour reprendre la charge du plan climat communal, dossier hautement transversal en cours d’élaboration;
- Le Service de l’environnement et le Service des bâtiments seront désormais réunis au sein du même dicastère Patrimoine et transitions du municipal Olivier Descloux, permettant ainsi de rassembler en un ensemble cohérent et plus efficient les patrimoines naturel (environnement et forêt) et bâti communaux. Olivier Descloux pourra mettre son expérience acquise lors de sa formation en politiques environnementales et de transition écologique (CAS), ainsi que dans ses fonctions de vice-président du Parc naturel du Jorat et du triage forestier, au service de la Commune;
- Au sein du dicastère Infrastructures et mobilité de la municipale Nadège Longchamp, la restructuration permettra, en marge des travaux et de l’entretien des routes, d’accorder une place plus importante à la mobilité et à la gestion des eaux, des enjeux cruciaux inscrits dans le programme de législature. Nadège Longchamp se verra également confier le thème de la santé, notamment lié à celui de la mobilité;
- Finalement, Laurence Muller Achtari, syndique, conservera le dicastère Territoire, économie et relations extérieures (Secrétariat municipal, communication et urbanisme) et Daniel Besson, municipal et vice-syndic (dès le 1er juillet selon le tournus établi), conservera le dicastère Ressources et cohésion (finances, ressources humaines et population). Ce duo se réjouit de travailler conjointement sur les thématiques de la cohésion et de la cohabitation afin d’œuvrer pour un développement harmonieux du Mont-sur-Lausanne.
Avec cette nouvelle répartition, la Municipalité a mis à profit son expérience et sa maturité en optant pour une séparation claire et nécessaire entre les services de nature administrative et technique. Elle se réjouit de poursuivre son travail, dès le 1er juillet 2024, dans sa nouvelle composition.
Le Mont-sur-Lausanne, le 4 juin 2024
Le communiqué en version pdf
CONTACT
Mme Laurence Muller Achtari, syndique
021 651 91 86, laurence.mullerachtari@lemontsurlausanne.ch
Le municipal Philippe Somsky annonce sa démission
Philippe Somsky, Municipal en charge du dicastère Education, culture & environnement, a annoncé à la Municipalité du Mont-sur-Lausanne sa démission. Cette dernière sera effective au 30 juin 2024. Une élection complémentaire devrait avoir lieu le 9 juin prochain.
Élu à la Municipalité en 2016, Philippe Somsky est à l’origine de la création du Service de la jeunesse et des loisirs et du Service de l’environnement avec lesquels il a dû gérer de nombreux dossiers complexes au bénéfice de la population montaine.
Après huit ans au sein de l’Exécutif, il souhaite désormais poursuivre son engagement politique par d'autres chemins, se réinvestir davantage dans sa profession tout en accordant plus de temps à ses proches.
La Municipalité a pris acte de la démission d’un membre de son collège et le remercie pour son engagement sans faille en faveur de la collectivité tout au long de ces années. Elle lui présente d’ores et déjà ses meilleurs vœux pour son avenir personnel et professionnel.
Une élection complémentaire devrait avoir lieu le 9 juin 2024.
Le Mont-sur-Lausanne, le 5 mars 2024
Le communiqué en version pdf
CONTACT
Mme Laurence Muller Achtari, syndique
021 651 91 86, laurence.mullerachtari@lemontsurlausanne.ch
Les autorités montaines accordent une aide financière à trois structures d’utilité publique en difficulté
La Municipalité et le Conseil communal du Mont-sur-Lausanne ont conjointement décidé d’accorder les moyens financiers nécessaires aux structures préscolaires Ludo&Duc et Matt&Matic et parascolaire Hal&Cole afin de maintenir leurs prestations. Les démarches entreprises par les autorités montaines permettent ainsi de rassurer les parents ayant des enfants pris en charge par ces trois structures.
En proie à d’importantes difficultés financières, la société qui gère les structures préscolaires Ludo&Duc et Matt&Matic et parascolaire Hal&Cole a été déclarée en faillite le 10 janvier 2024. Bien que les trois structures concernées soient privées, la Municipalité s’est immédiatement préoccupée de la situation compte tenu des missions d’intérêt public qu’elles assument et du nombre de familles impactées qui auraient pu soudainement se retrouver sans solution de garde pour leurs enfants, en pleine année scolaire. Le risque avéré que trois structures d’accueil ferment du jour au lendemain sur le territoire montain a été considéré par la Municipalité comme un cas de too big to fail avec un impact systémique nécessitant l’intervention des pouvoirs publics.
Ainsi, dans sa séance du 19 février 2024, le Conseil communal a accepté une demande de crédit de CHF 300'000.- permettant de prendre en charge les frais d’un mandat d’administration qui a été confié à une société externe. À ce montant s’ajoute celui de CHF 130'000.- que la Municipalité a déjà activé mi-janvier au titre de dépense exceptionnelle et imprévisible, montant permettant pour l’essentiel de couvrir les salaires impayés des collaboratrices des trois structures.
Ce dispositif d’urgence ne consiste aucunement à sauver une société privée, mais uniquement à maintenir des prestations de service public, essentielles pour les familles, au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023-2024. Le but étant que – le plus rapidement possible – un repreneur puisse assurer la pérennité du service au-delà de cette échéance. La Municipalité continue par ailleurs à soutenir le principe d’une complémentarité entre les offres publiques et privées pour l’accueil de jour de l’enfance.
Le Mont-sur-Lausanne, le 20 février 2024
Le communiqué en version pdf
CONTACT
M. Philippe Somsky, municipal
021 651 91 86, philippe.somsky(at)lemontsurlausanne.ch
Le secrétaire municipal du Mont-sur-Lausanne relèvera de nouveaux défis à Montreux
Après près de 10 ans au service l’administration communale du Mont-sur-Lausanne, Sébastien Varrin quittera sa fonction de secrétaire municipal le 30 avril 2024. La Municipalité le remercie chaleureusement pour son engagement sans faille et lui souhaite plein succès pour son nouveau poste à la Commune de Montreux.
Engagé en 2015 dans le cadre de la nécessaire transition et modernisation de l’administration montaine, Sébastien Varrin a été un des fers de lance, aux côtés des autorités, du mouvement "Le Mont – une Ville" visant à professionnaliser et outiller l’administration communale pour faire face au développement démographique soutenu que connait le Mont-sur-Lausanne. Alors que la commune s’apprête à devenir officiellement une ville, il observera le fruit de son engagement depuis la Riviera vaudoise.
Sébastien Varrin a en effet souhaité relever un nouveau défi professionnel, au sein de la troisième ville du canton de Vaud, en rejoignant la Commune de Montreux. La Municipalité et ses collègues, avec lesquels il a toujours entretenu d’excellentes relations, tiennent d’ores et déjà à le remercier pour son travail et lui souhaitent le meilleur pour la suite de sa carrière. La Municipalité est fière que le choix de l’exécutif montreusien se soit porté sur un membre de son administration pour occuper le poste convoité de secrétaire municipal.
Son remplaçant ou sa remplaçante au Mont-sur-Lausanne sera amené·e à conduire une administration communale en plein développement. En travaillant aux côtés d’une Municipalité moderne et collégiale, il ou elle sera accueilli·e dans un climat de travail stimulant lui permettant de répondre efficacement aux multiples enjeux d’une ville en transition. La mise au concours du poste va s’organiser immédiatement.
Le Mont-sur-Lausanne, le 31 janvier 2024
Le communiqué en version pdf
CONTACT
Mme Laurence Muller Achtari, Syndique
021 651 91 86, laurence.mullerachtari(at)lemontsurlausanne.ch
Droit de préemption: la Municipalité recourt au TF
La Municipalité du Mont-sur-Lausanne recourt au Tribunal fédéral contre l’arrêt du 14 décembre 2023 de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal, qui annule la décision de la Municipalité du 4 avril 2023 relative à l’exercice de son droit de préemption sur la parcelle n°3618.
Soucieuse d’amorcer la concrétisation de sa politique foncière active et de favoriser la construction de logements d’utilité publique (LUP), la Municipalité du Mont-sur-Lausanne a exercé son droit de préemption sur la parcelle n°3618, en date du 4 avril 2023, juste après avoir reçu de la part du Conseil communal l’octroi d’un crédit de CHF 7'350'000.- pour son acquisition. Comme prévu par la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL), la Municipalité exerçait son droit de préemption et proposait ainsi – en respectant fidèlement l’esprit de la loi – de devenir propriétaire du sol en mandatant par appel d’offre publique des professionnels de LUP pour la construction.
Or, dans son arrêt du 14 décembre 2023, le Tribunal cantonal donne raison aux vendeur et acheteur de la parcelle, qui estiment que la Commune n’était plus en mesure d’exercer son droit de préemption dès lors que, au moment de la décision de la Municipalité, la promesse de vente avait entretemps été annulée.
La Municipalité ne peut s’accommoder de cette décision. En effet, dans le cadre de l’application de la LPPPL, une commune qui souhaite exercer son droit de préemption doit au préalable entendre les promettants vendeur et acquéreur, ce qui a été fait en date du 23 mars 2023 suite à la promesse de vente qui a été portée à la connaissance de la Municipalité. Compte tenu de l’impossibilité de trouver un accord pour la réalisation d’un minimum de LUP sur cette parcelle, la Municipalité a pris la décision d’exercer son droit de préemption avec l’aval quasi unanime du Conseil communal. Ainsi, la Municipalité estime que soustraire au droit de préemption une vente dès lors que l’autorité publique a manifesté son intérêt est contraire à l’esprit de la loi. Elle considère en effet que le droit de préemption doit pouvoir s’exercer au moment de la promesse de vente et non de la vente elle-même et ne voit pas comment il pourrait en être autrement. Il convient par ailleurs de tenir compte des contingences auxquelles les communes sont soumises, qui requièrent généralement d’obtenir l’aval du Conseil communal pour ce type d’opérations, avec les délais minimums liés au processus démocratique. Pour la Municipalité, ces questions ne sont pas tranchées et il ne semble pas exister de jurisprudence en la matière, raison pour laquelle elle recourt au Tribunal fédéral.
Pour rappel, la parcelle n°3618 est située dans le quartier en cours de construction de La Clochatte, un secteur à fort potentiel de développement au sud-est de la commune, qui accueillera près de 600 habitants/emplois à l’horizon 2026. La situation de la parcelle, à proximité du futur terminus de la ligne de transports publics tl18, en fait un secteur privilégié pour atteindre le double objectif de permettre à la Commune de devenir propriétaire foncier – sans objectif toutefois de réaliser des bénéfices sur cette opération – et d’ainsi augmenter son patrimoine communal et de créer des LUP. Un des buts visés consiste également à mettre davantage de logements à disposition des seniors.
Dans sa configuration actuelle, le plan de quartier de La Clochatte prévoit déjà la construction de 16 LUP. Par le biais de l’exercice de son droit de préemption, la Municipalité permettrait la création d’environ 50 LUP supplémentaires, ce qui ferait passer le taux de LUP de 5% à 20% dans le quartier et de 5% à 7% sur l’ensemble du territoire communal.
Le Mont-sur-Lausanne, le 8 janvier 2024
Le communiqué en version pdf
CONTACT
Mme Laurence Muller Achtari, Syndique
021 651 91 86, laurence.mullerachtari(at)lemontsurlausanne.ch
Open'Art: la crème du photojournalisme suisse s’expose au Mont
La quatrième édition d’Open’Art mettra à l’honneur la photographie de presse. Du 15 janvier au 14 avril 2024, six photographes primés au Swiss Press Award 2023 sont invités à exposer leur travail dans une galerie à ciel ouvert au Mont-sur-Lausanne. Le vernissage aura lieu le dimanche 14 janvier, à 14h30, en présence des artistes.
Le monde du catch féminin, la migration des étourneaux, des cabines de plage à Genève, des tomates jetées en raison de la canicule, mais aussi la guerre en Ukraine… en 2024, le Mont-sur-Lausanne a le privilège d’exposer dix-huit images inédites présentées par six photojournalistes suisses récemment primés. Durant trois mois, sur un parcours entre ville et forêt, ils offriront au public et aux promeneurs l’occasion de porter un regard singulier sur le réel grâce à leur travail documentaire.
Les six photographes exposés au Mont-sur-Lausanne
- Alex Kühni : photographe Swiss Press de l’année 2023
- Eleni Kougionis : gagnante de la catégorie "Histoires suisses"
- Karin Hofer : gagnante de la catégorie "Portrait"
- Karine Bauzin : gagnante de la catégorie "Vie quotidienne"
- Dominic Steinmann : gagnant de la catégorie "Sports"
- Fabrice Coffrini : gagnant de la catégorie "Actualité"
Vernissage – dimanche 14 janvier 2024 à 14h30
Les représentants de la presse et des médias sont cordialement invités au vernissage de l’exposition qui aura lieu le dimanche 14 janvier 2024, à 14h30, en présence des six photographes. Rendez-vous devant le bâtiment de l’administration pour profiter d’une visite commentée. Apéritif, soupe et vin chaud sont offerts à la fin de la promenade.
Pour la quatrième année consécutive, Open’Art propose aux visiteurs une promenade culturelle, ouvre aux photographes une galerie à ciel ouvert et valorise l’expertise d’un imprimeur local qui a produit et installé les œuvres. Les images sont disposées sur un itinéraire à parcourir à pied en une cinquantaine de minutes. Cette initiative de la Commune du Mont-sur-Lausanne permet de promouvoir la culture et de la rendre accessible au plus grand nombre.
Le Mont-sur-Lausanne, le 8 janvier 2024
Le communiqué en version pdf
CONTACT
M. Philippe Somsky, municipal
Education, Culture & Environnement
076 811 39 27, philippe.somsky(at)lemontsurlausanne.ch
Bureau de la communication
Chargé de communication:
Maxime Fayet
021 651 91 86
communication@lemontsurlausanne.ch
Horaires
Le Bureau de la communication vous reçoit sur rendez-vous.