Renouvellement / Prolongation de permis

Comment suis-je averti pour effectuer la prolongation de mon permis ?

Environ 6 semaines avant l'échéance de votre permis (B, C, L, G) vous allez recevoir un courrier postal de notre part contenant un avis de fin de validité personnel pour pouvoir renouveler votre permis.

Que faire à la réception de la lettre ?

Chaque membre du ménage/famille doit se présenter personnellement à nos guichets pour renouveler son permis.

Quels sont les documents à présenter en fonction du type de permis?

Il y a lieu de se référer aux indications fournies dans la lettre d'invitation au renouvellement. En effet, chaque situation est particulière. En cas de doute vous gardez la faculté de contacter notre service.

Exigence d’un niveau de langue minimum pour toute demande de permis C?

A partir du 1er mai 2023 (date de dépôt de la demande), l’ensemble des personnes ressortissantes d’un des pays mentionnés ci-après devront présenter un certificat de langue française (A1 à l’écrit et A2 à l’oral) pour obtenir un permis C.

Ces exigences linguistiques ne s’appliquent pas aux personnes qui ont grandi dans un pays francophone, ont suivi des études en français, sont déjà titulaires d’un permis C ou ont déposé leur demande avant le 1er mai 2023.

Dès le 1er mai 2023, les personnes qui se verraient refuser le permis C parce qu’elles ne rempliraient pas l’exigence linguistique, se verront octroyer un permis B pour une durée de cinq ans. Dès qu’elles disposeront d’une attestation de langue, elles pourront demander et obtenir le permis C sans attendre
l’échéance de leur permis B.

Plus d’informations disponibles sur le site Internet du Canton de Vaud.

 

 

ATTENTION !

  • Ces informations sont d'ordre général : chaque dossier peut être amené à des spécificités propres.
  • N'oubliez pas de prendre avec vous le courrier ainsi que l'avis de fin de validité que nous vous avons envoyé.
  • Toutes les membres du ménage/famille doivent se présenter personnellement, même les enfants mineurs.
  • En cas de perte/vol de votre document d'identité ou de votre permis, veuillez s'il vous plaît le signaler auprès de la police afin de recevoir un avis de perte/vol mentionnant le numéro de votre ancien document d'identité ou de votre permis. Ce dernier est à présenter au guichet.
  • Nous acceptons uniquement les dossiers complets.
Service communal de la population

Chef de service :
M. Matthieu Burkhart
021 651 91 81
habitants@lemontsurlausanne.ch

Horaires

Lundi: 8h00 - 11h30 / 13h30 - 18h30
Mardi: 8h00 - 16h30 non stop
Mercredi: 8h00 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Jeudi: 7h15 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Vendredi: 8h00 - 11h30 / après-midi fermé

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Documents d'état civil - explications