Actions en cours

Production d'énergie solaire

La commune encourage la production d’électricité d’origine solaire. Les toits de plusieurs bâtiments communaux ont été recouverts de panneaux solaires photovoltaïques.

Depuis 2014, le complexe de Manloud est équipé d’une installation photovoltaïque de 844m2. Sa production annuelle théorique est de 132’000 kWh. Elle est injectée dans le réseau et correspond à la consommation annuelle de 37 ménages (moyenne annuelle de 3'500 kWh pour un ménage de 4 personnes). Plus récemment, le toit du nouveau collège du Rionzi a été recouvert de panneaux solaires sur une surface de 470 m2.

Vous pouvez suivre sa production sous :

https://si-ren.solarlog-web.ch/installations.html

Bilan CO2 de l'administration communale

La commune du Mont-sur-Lausanne s’est engagée depuis plusieurs années déjà sur la voie du développement durable : c’est une commune qui met le « cap sur la société à 2000 watts ». Ce slogan est la porte d’entrée de sa politique énergétique. Afin de connaître ses émissions de gaz à effet de serre, la commune a établi le premier bilan CO2 de son administration en 2015. Cette première radiographie permet de dégager les points forts et les points faibles en matière de consommation d’énergie. Elle offre ainsi des pistes d’améliorations. L’administration a ainsi généré un total de 546.3 tonnes de CO2 équivalent. La source principale d’émission est le chauffage avec 374 tCO2. Le transport et les véhicules de la voirie sont la deuxième source d’émission avec 94.5 tCO2. La troisième source importante est constituée par les trajets pendulaires. L’électricité consommée est produite avec des ressources renouvelables et ne génère que très peu de CO2.

Un nouvel état des lieux est en cours pour l’année 2017. Il permettra de voir dans quel domaine des progrès ont été accomplis et où il est nécessaire de mettre en place des actions.

Consommation électrique

Depuis 2015, la commune du Mont achète pour l'éclairage des bâtiments communaux de l'électricité Nativa. Celle-ci est 100% renouvelable; elle est composée d'un mix d'énergies éolienne, solaire et hydraulique.

Display

La commune participe à la campagne d’affichage Display. La performance énergétique des bâtiments communaux a été analysée et 23 arborent une étiquette énergétique du même type que celle que l’on trouve sur les appareils électroménagers. Le but est d’informer les usagers sur la performance énergétique des bâtiments publics et de les sensibiliser aux consommations d’énergie. Ces étiquettes sont régulièrement remises à jour et témoignent des améliorations apportées aux bâtiments du point de vue énergétiques. 

Rénovation du centre sportif du Mottier

Le centre scolaire du Mottier comprend 3 bâtiments neufs, une salle de gymnastique et une piscine qui datent des années 70. Ces dernières ont besoin d’une rénovation importante estimée à près de CHF7'000'000.--. Celle-ci vise à moderniser ces installations en fin de vie et en même temps à améliorer leur efficacité énergétique. Une étude avant travaux a permis d’établir qu’une baisse de 40% de la consommation d’énergie pouvait être raisonnablement envisagée. L’Exécutif municipal a choisi le modèle innovant du contrat de performance énergétique (CPE) pour financer en partie ces travaux. Il s’agit d’un contrat liant le propriétaire d’un grand bâtiment à forte consommation énergétique et une société de service énergétique (ESCO). Celle-ci finance en partie les rénovations prévues et s’engage à augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments. En contrepartie, l’ESCO perçoit une partie des sommes économisées sur les factures d’énergie pendant un certain nombre d’années.

 https://www.youtube.com/watch?v=AtJmxi335VI

Etablissement scolaire du Rionzi

L'établissement scolaire primaire du Rionzi qui a été achevé pour la rentrée scolaire d’août 2018 comprend 14 salles de classe, une salle de gymnastique, une salle de rythmique, une salle d’activités créatrices et travaux manuels, des locaux d’administration et une salle polyvalente. La Municipalité souhaitait réaliser un bâtiment exemplaire dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Sans toutefois rechercher à labéliser le bâtiment, celui-ci a toutes les caractéristiques intrinsèques et équivalentes requises pour aller dans le sens de la société à 2000 watts. En effet, les besoins en chauffage sont d’origine 100% renouvelable grâce au raccordement au CAD (chauffage à distance) bois du quartier et les besoins en électricité seront en grande partie couverts par les panneaux solaires photovoltaïques installés en toiture.

Le choix du bois pour la construction a également été dicté par le principe de durabilité.


Groupe de travail mobilité

021 651 91 60
mobilite@lemontsurlausanne.ch