Samedi du Partage Vaud
L’action consiste à collecter des produits de première nécessité (aliments, hygiène, nettoyage) dans des supermarchés. Pour cela, des cabas roses seront distribués aux client.e.s des enseignes, et celles/ceux-ci les rapportent à la fin de leurs courses, remplis de ce qu’ils/elles souhaitent donner. Des produits sont mis en évidence dans les supermarchés afin d’aiguiller le choix des donateur.ice.s, selon ce qui est le plus utile aux bénéficiaires. Cela comprend des produits de base comme du riz, de la farine, des légumes en conserve, des serviettes hygiéniques ou du détergent, mais aussi de la poudre cacao, du miel ou encore de la confiture : de quoi assurer une alimentation nourrissante, accessible et surtout normale aux bénéficiaires.
Les produits collectés sont ensuite distribués à des associations caritatives locales telles que des distributions alimentaires, soupes populaires, épiceries solidaires et hébergements d’urgence.
Pour mener cette action à bien, la collecte a besoin de bénévoles prêt.e.s à s’engager le temps de quelques heures dans l’enseigne de leur choix et d’y accueillir, renseigner et motiver les client.e.s, et ensuite réceptionner les cabas pleins de donations. Les inscriptions se font sur le site web du Samedi du Partage Vaud.
Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site web du Samedi du Partage Vaud.