Quel visage aura le Mont en 2040?
Le Mont-sur-Lausanne, qui comptera 13'000 habitantes et habitants à l'horizon 2040, est une commune en pleine évolution, où le caractère agricole et l'esprit villageois prédominent malgré une transition progressive vers une ville en devenir. Pour réussir à conjuguer son identité rurale avec la dynamique riche en possibilités d'un environnement urbain, la Commune a élaboré sa Vision 2040 qui détaille la stratégie de développement du territoire communal.
Pour concilier la préservation de ses ressources et la croissance attendue, la Commune s'est fixé des objectifs à atteindre d'ici 2040, articulés autour de quatre axes principaux: l'environnement, l'urbanisme, la mobilité ainsi que les infrastructures et les loisirs.
Un dépliant résumant ces objectifs a été distribué dans les boîtes aux lettres de la population montaine. Les détails complets, consignés dans un document appelé Schéma directeur du développement territorial, sont disponibles sur notre page dédiée à la Vision 2040.
Une vision pour le futur
Le Schéma directeur du développement territorial est un outil important dans l’organisation et la planification du territoire. Il se compose de deux volets, l’un stratégique et l’autre opérationnel, et définit les grandes lignes thématiques qui aideront à prioriser les actions futures.
Cette Vision 2040 résulte de la collaboration entre la Municipalité, le Service de l’urbanisme, la Commission d’urbanisme du Conseil communal, un collège d’expertes et d’experts, les cheffes et chefs de service de la Commune, des employées et employés communaux et d’un atelier participatif qui a donné la parole aux citoyennes et citoyens intéressés.
Des questions sur la Vision 2040? N'hésitez pas à nous contacter: vision2040@lemontsurlausanne.ch