Actualités

Prospection géothermique au Mont

Date de publication : 11 février 2025

Les Services industriels de Lausanne (SiL), en collaboration avec GEOOL SA, vont mener une vaste campagne de prospection géothermique sur le territoire lausannois, incluant le Mont-sur-Lausanne. Celle-ci se déroulera en plusieurs étapes et pourra être suivie par la population montaine sur une carte mise à jour quotidiennement.


Cette initiative a pour objectif de cartographier en trois dimensions les ressources géothermiques du sous-sol afin d’identifier des sites stratégiques pouvant être exploités pour la production de chaleur terrestre. Cette énergie locale et renouvelable pourrait ainsi alimenter efficacement les réseaux de chauffage à distance.

Planning des opérations
  • Pose des géophones du 21.02.25 au 26.03.25
  • Passage des camions du 13.03.25 au 03.04.25
Suivi des camions vibreurs

Un suivi des camions vibreurs sera disponible sur ce lien avec les points déjà effectués et ceux prévus dans les prochaines 24 et 72 heures. La carte sera mise à jour quotidiennement dès le début de l’acquisition.

Hotline

Une hotline sera disponible 24h/24, sauf le dimanche, pour répondre à toutes les questions et urgences en lien avec nos opérations au numéro suivant: 079 536 43 21.

Flyers d’annonce de travaux

Un nouveau flyer sera distribué à tous les riverains vivant à proximité de points de vibrations. Ce flyer permettra d’avertir les habitants du passage prochain des camions 1 à 2 jours à l’avance. Il contient les informations générales sur le projet ainsi que le numéro de la hotline et le lien de suivi des camions vibreurs.

Présentation publique

Une présentation publique de la méthode d’acquisition des données ainsi qu’une démonstration des camions vibrateurs aura lieu le samedi 1er mars 2025, de 10h à 16h, à la Vaudoise Arena (chemin du Viaduc 14,1008 Prilly).

Carte du Mont

Une carte du Mont-sur-Lausanne avec le placement des différents géophones et points de vibration sur notre territoire communal est également disponible au téléchargement.