Escroquerie au préjudice des aînés - Information et conseils de prévention
Après avoir agi par téléphone, ils se présentent désormais directement au domicile des aînés. Jouant sur l’effet de surprise et sur la peur de leurs victimes, les escrocs prétextent un problème avec leur carte de banque, ainsi que des retraits frauduleux sur leurs comptes.
Conseils de votre police
- Ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par téléphone ou se présente à votre domicile ;
- Ne jamais remettre vos cartes bancaires (coupées ou non), ni votre code secret (PIN) à un inconnu, même s’il se prétend policier ou banquier ;
- Raccrocher si vous avez un doute sur l'appelant. Ne surtout pas rappeler en appuyant sur la touche de répétition du numéro ;
- Si les auteurs se font passer pour des banquiers, raccrocher et appeler votre banque
- Ne pas publier vos données personnelles sur les annuaires en ligne et utiliser le callfilter de Swisscom, un service gratuit qui protège contre les appels peu scrupuleux en bloquant certains numéros. Celui-ci peut être activé via votre compte Swisscom ou en appelant le 0800 800 800 (hotline), avec l’aide d’un opérateur.