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Communiqués de presse de la police cantonale vaudoise

Date de publication : 30 septembre 2024

Escroquerie : interpellations de deux fausses policières

Deux femmes suspectées d’avoir dérobé de l’argent à des personnes âgées, en se faisant passer pour de fausses policières, ont été interpellées à Morges et Moudon. Les deux prévenues ont reconnu les faits. Les enquêtes sont menées par la police de sûreté vaudoise sous la conduite du Ministère public.

En date des 16 et 17 septembre 2024, à la suite de signalement fait par des victimes âgées de 64 et 70 ans, la police a pu interpeller deux femmes usant de l’escroquerie au « faux policier ». Les deux suspectes, des ressortissantes françaises de passage dans notre pays et âgées de 19 et 22 ans, ont reconnu les faits.

Depuis cet été, la police continue de sensibiliser la population et rappelle d’être prudent face à des escrocs de plus en plus inventifs dans leurs méfaits. La police appelle donc à la vigilance et insiste sur le fait qu’à aucun moment elle ne téléphonerait ou se déplacerait à domicile pour demander la carte bancaire, le code PIN ou autres données personnelles liées à son compte.

Mode opératoire pour ce type d’escroquerie

Les aînés sont la principale cible de ces personnes malintentionnées, qui n’hésitent pas à se faire passer pour un faux policier, faux neveu ou faux conseiller bancaire auprès de leur victime par téléphone. Il leur explique ensuite qu'il y a une anomalie avec leur compte ou leur carte bancaire et que des retraits frauduleux ont été effectués, et qu'il faut donc procéder au changement de la carte bancaire. Notons que durant l'appel, le code de la carte est demandé ou récupéré de manière fallacieuse. L’escroc explique également à la victime qu’un collègue compétent va venir récupérer la carte à son domicile. Une fois en possession de cette dernière ainsi que du code NIP, les malfrats procèdent à des retraits frauduleux auprès de bancomats.

 

Voici nos recommandations :

  • ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par téléphone ou à domicile ;
  • ne jamais remettre vos cartes bancaires, ni votre code à une tierce personne ;
  • raccrocher si vous avez un doute sur l'appelant. Ne surtout pas rappeler en appuyant sur la touche de répétition du numéro ;
  • appeler la police en cas de doute au numéro d’urgence 117 ;
  • informer votre entourage et les personnes âgées de cette escroquerie.Les informations en matière de prévention ici : https://votrepolice.ch/criminalite/faux-neveu-et-faux-policier/

Lire le communiqué de presse.