Budget 2025: Le Mont continue d’investir dans son avenir
La Municipalité poursuit ses efforts pour accompagner le développement de la commune, sans pour autant péjorer la qualité des prestations ou des aides octroyées à la population. Les revenus attendus en 2025 s’inscrivent à la hausse, avec notamment une augmentation des recettes fiscales (+2.75%) par rapport au budget 2024.
Le niveau d’investissement prévu reste quant à lui élevé pour atteindre environ CHF 30 millions en 2025. Le développement du Mont se poursuit et plusieurs grands projets, dont certains ont déjà été validés par le Conseil communal, sont planifiés. Ceux-ci s’inscrivent dans la vision de la Municipalité pour mener à bien les objectifs de son programme de législature.
La renaturation du ruisseau de la Valleyre, le développement de l’offre en mobilité (le prolongement de la ligne tl18 à la Clochatte, l’arrêt de la ligne tl54 aux Planches ou encore la passerelle de Bois-Gentil), le renouvellement permanent des canalisations, ainsi que la poursuite du projet du site scolaire à Champs d’Aullie font partie des principales dépenses d’investissement prévues pour l’année 2025.
Le budget 2025 correspond à la réalité des besoins, tant en termes de patrimoine, de services à la population que de ressources humaines et informatiques. La croissance de l’administration communale se poursuit donc avec une augmentation de 5.46 ETP. Dans le même temps, la Municipalité est particulièrement fière de pouvoir renforcer sa mission d’entreprise formatrice en doublant son nombre d’apprentis et de stagiaires. Elle a par ailleurs fait le choix d'inscrire au budget l'indexation de 1.5% des salaires de son personnel afin de maintenir son pouvoir d'achat. Toutefois, la Municipalité se réserve la possibilité de l'ajuster en fin d'année.
La marge d’autofinancement au budget reste largement positive (CHF 2.6 millions) et permet ainsi de financer une partie de ses investissements en limitant le recours à l’emprunt.
Cette année marque l’entrée en vigueur de la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV). Ce budget est également le dernier sous la forme actuelle. En effet, le nouveau modèle comptable MCH2, qui vise à harmoniser l’ensemble des comptabilités de la Confédération, des cantons et des communes, sera introduit dès le 1er janvier 2026 au Mont-sur-Lausanne.
Le Mont-sur-Lausanne, le 21 octobre 2024
Le communiqué en version PDF
Contact
M. Daniel Besson, municipal
021 651 91 86, daniel.besson@lemontsurlausanne.ch