Les buts principaux du Conseil d'établissement

Bonne marche de l’établissement

Le conseil d’établissement concourt avec le conseil de direction et les professionnels actifs au sein de l’établissement à la bonne marche de l’EPS du Mont et à son insertion dans la vie locale.

Rôle centré sur les besoins des usagers

Si les autorités communales sont responsables des infrastructures et en sont véritablement propriétaires, le conseil d’établissement est centré lui sur les besoins des utilisateurs – usagers. Dans les systèmes éducatifs performants, une des caractéristiques des établissements est de nourrir des relations étroites avec les divers groupes d’acteurs composant la communauté locale.

Lieu d’échanges

Dans cette perspective, le conseil d’établissement veille à favoriser l’échange d’informations et de propositions entre les autorités locales, la population, les parents d’élèves, les enseignants et le conseil de direction.

Collaboration étroite

Il collabore étroitement avec le conseil de direction dans les domaines relevant de la compétence des communes, en particulier pour la mise en œuvre de décisions touchant à la vie de l’établissement.

Appui aux professionnels dans le domaine de la prévention

Il appuie le conseil de direction, le corps enseignant et les autres professionnels actifs au sein de l’établissement pour l’accomplissement de leurs tâches éducatives, notamment en matière de prévention.

Les membres

Membres représentant les autorités communales :
URFER Jean-Marie
DESCLOUX Olivier
ROULET Catherine

Membres représentant les professionnels actifs au sein de l’Etablissement scolaire :
BRODARD Manon
FAVEZ Mathias
WOLTERS Thierry

Membres représentant les parents d’élèves :
FRANCEY Sonia (aPé)
HILTY Delphine
MERZAGHI Sebastiano

Membres représentant les milieux et organisations concernés par la vie de l’établissement :
ANNEN DEVAUD Ariane
BREDA Eugenio
OLIVIER Simon
ODIER Vincent

Contact

Vous pouvez contacter le Conseil d’établissement à cette adresse : jeunesse@lemontsurlausanne.ch

Rôle et compétences du Conseil d’établissement

(Article 33 de la nouvelle loi scolaire – LEO)

  1. Le Conseil d’établissement concourt à l’insertion de l’établissement dans la vie locale.
  2. Il appuie l’ensemble des acteurs qui le constituent dans l’accomplissement de leurs missions en rapport avec la vie de l’établissement.
  3. Il veille à la cohérence de la journée de l’enfant-élève et formule des propositions à l’intention des instances compétentes.
  4. Il permet l’échange d’informations et de propositions entre l’établissement et les autorités locales, la population et les parents d’élèves.
  5. Le Département peut le consulter et déléguer des compétences.
  6. Les autorités communales ou intercommunales peuvent consulter le Conseil d’établissement ou le charger de tâches en rapport avec la vie de l’établissement.