Communiqués de presse

Développement des transports publics entre Le Mont et Lausanne

Date de publication : 17 septembre 2024

Du quartier de Maillefer au centre-ville de Lausanne sans changement.

Les Transports publics de la région lausannoise (tl), en collaboration avec les communes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne, prolongent la ligne 3 (Lausanne, gare – Lausanne, Bellevaux) jusqu’au quartier de Maillefer à partir du 23 septembre 2024. Ce nouvel itinéraire permettra à la population d’accéder au centre-ville et à la gare de Lausanne sans changement. Les bus circuleront toutes les dix minutes en journée du lundi au dimanche, toutes les quinze minutes en soirée.

En prolongeant la ligne 3 vers les quartiers de Maillefer et Rionzi, les tl proposent à la population de ces deux quartiers, situés à la fois sur les communes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne, une ligne directe, sans changement, pour rejoindre le centre-ville et la gare de Lausanne. Avec cette nouvelle offre, la ligne 23 (Lausanne, Rouvraie – Le Mont-sur-L., Maillefer) sera supprimée dès le 22 septembre à la fin du service. 

Renforcer l’offre dans les quartiers avec des connexions sans changement, une fréquence régulière, tout au long de la journée, sept jours sur sept, est au cœur de la stratégie de développement de l’offre des tl et fait parfaitement échos aux politiques de mobilité des Municipalités de la Ville de Lausanne et de la Commune du Mont-sur-Lausanne. Pour promouvoir de nouvelles habitudes de mobilité, il faut que les transports publics soient simples et efficaces.

Cette évolution a été rendue possible grâce aux travaux d’infrastructures menés par les communes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne pour adapter la chaussée au gabarit des trolleybus qui roulent sur la ligne 3 et assurer le croisement des bus. Un nouvel arrêt a été construit par la Commune du Mont-sur-Lausanne pour desservir le collège du Rionzi, l’arrêt Entre-Bois a été déplacé et des travaux ont été nécessaires sur le chemin du Petit-Flon. La Ville de Lausanne a réalisé des travaux sur le chemin de Maillefer et l’Avenue Aloys-Fauquez. 

Inauguration samedi 21 septembre dès 10h00

Ce prolongement de ligne sera inauguré avec la population le samedi 21 septembre dès 10h00 au cœur du quartier Maillefer. La partie officielle aura lieu à 10h30, en présence de Florence Germond, conseillère municipale à Lausanne et Nadège Longchamp, conseillère municipale au Mont-sur-Lausanne. Elle sera précédée d’un café offert par la Municipalité du Mont-sur-Lausanne à 10h00. Une course inaugurale, ainsi qu’une verrée conviviale clôtureront l’événement.

Vers du 100% électrique aussi dans les quartiers

Cette ligne de trolleybus a pu être prolongée sans aucune construction d’infrastructure de ligne aérienne de contact grâce aux trolleybus à batterie. Ces véhicules de dernière génération sont équipés de batteries pour pouvoir circuler quelques kilomètres sans être connectés au réseau de lignes aériennes. Cette technologie permet aux tl d’étendre des lignes de trolleybus dans des secteurs non équipés d’infrastructures pour offrir plus largement des transports publics silencieux et sans émissions directes et locales de CO2. La flotte des tl compte actuellement 100 trolleybus, dont 29 à batterie.

Le 17 septembre 2024
Le communiqué en version PDF


Contact
  • Transports publics de la région lausannoise, Christophe Jemelin, directeur du Développement de l’Offre et des grands projets (par l’intermédiaire du service de presse), 021 621 04 99, mediatl@t-l.ch 
  • Commune du Mont-sur-Lausanne, Nadège Longchamp, municipale Infrastructures et mobilité, 021 651 91 86, communication@lemontsurlausanne.ch
  • Ville de Lausanne, Florence Germond, conseillère municipale, Direction des finances et de la mobilité, 021 21 315 72 00