Requalification du centre de la commune

Suite à la réalisation du plan directeur localisé " Coppoz / Praz-Prévôt ", le secteur de l'administration communale et de l'église fait aujourd'hui l'objet de plusieurs projets d'aménagement ou de construction. Afin d'assurer la réalisation d'aménagements cohérents et fondateurs d'une nouvelle identité forte pour la commune, la Municipalité a souhaité mener des études tests pour la requalification du Mont-Centre.

Démarche participative

La procédure choisie était celle des études tests, qui permet des ateliers d’échanges et de préciser le cahier des charges de manière souple et flexible par une meilleure prise en compte des résultats de la participation et des interventions régulières auprès des trois meilleures équipes.

Ces équipes ont cherché des solutions les plus adaptées aux enjeux communaux. Parallèlement, la population a été intégrée à cette démarche afin de faire part au mieux de ses préoccupations. Un premier atelier participatif de définition des enjeux s'est tenu les 20 et 21 mars 2018 à la salle du Conseil communal. Le deuxième atelier a eu lieu les 31 octobre et 1er novembre 2018. Le dernier s'est déroulé sur deux soirs, le 30 mars et le 1er mai 2019.

Synthèse de l'atelier participatif des 20 et 21 mars 2018

Synthèse de l'atelier participatif des 31 octobre et 1er novembre 2018

Synthèse de l'atelier participatif du 30 avril et 1er mai 2019

Les équipes participantes

Trois équipes ont été sélectionnées parmi les 12 candidatures reçues. Il s’agit de Wetering/Bonnemaison/MRS,  VWA/AF Toscano et GEA SA/Belandscape Sàrl/Transitec SA

Rendus du 1er degré

Les rendus des trois équipes participantes ont été présentés sous forme d'une exposition dans le hall de l'administration communale du 23 octobre au 10 novembre 2018. Vous les trouvez également ci-dessous.

Wetering/Bonnemaison/MRS

VWA/AF Toscano

GEA SA/Belandscape Sàrl/Transitec SA

Rendus du 2e degré

A la suite des recommandations émises par le Collège d'experts, les trois équipes ont travaillé un scénario pour le 2e degré des études tests. Les rendus ont été présentés sous forme d'une exposition dans le hall de l'administration communale du 23 avril au 8 mai 2019.

Wetering/Bonnemaison/MRS

VWA/AF Toscano

GEA SA/Belandscape Sàrl/Transitec SA

Le scénario qui a été retenu est celui des bureaux VWA et AF Toscano, ces derniers ayant été mandatés pour élaborer l’image directrice du Mont-Centre.

RENDU DE L’IMAGE DIRECTRICE

Le 10 décembre 2019, le bureau Repetti ayant encadré les études tests, ainsi que le bureau VWA ont été invités à présenter le processus participatif et l’image directrice aboutie. Près d’une centaine de personnes a participé et a pu échanger autour d’un apéritif durant la soirée. Le rapport ainsi que l’image directrice sont disponibles ci-dessous. Un poster a par ailleurs été élaboré par le service de l’urbanisme afin de synthétiser les grands principes. Ce dernier est aussi disponible ci-dessous.

Image directrice

Rapport

Prospective au Centre de la commune

De son caractère agricole qui se déploie en un devenir ostensiblement urbain, telle est l’image dont peut se prévaloir les Montaines et Montains de leur commune ; une campagne urbaine.

Qui dit ville, dit plus de 10'000 habitants et dit, inéluctablement, vivre ensemble. Dans cette optique, il a été décidé de réinvestir le centre de la Commune en une centralité identitaire pour toutes et tous et répondant aux aspirations d’un tel devenir, tout en améliorant l’offre de services à la population. C’est donc naturellement que les usagers ont été invités à partager leurs desiderata lors d’ateliers participatifs. Désormais, entre l’administration communale, le site scolaire du Mottier, le Petit-Mont et Coppoz, une image directrice est née ! Les principes qui en découlent veilleront à faire correspondre cette image identitaire voulue à une réalité concrète d’ici quelques années par étapes.

Un poster élaboré par le Service de l'urbanisme est téléchargeable ci-dessous :

Poster

L’image directrice

> Une place centrale vivante : Un usage mixte entre logements, services et petits commerces locaux en rez, rythmés par des vitrines ouvertes, du mouvement et une grande terrasse ombragée. Tout le monde y trouve sa place. 

 

> Une maison communale et des associations : Situé dans l’école actuelle de Crétalaison, ce bâtiment est propice à répondre aux besoins socio-culturels, pouvant accueillir bibliothèque publique, journée continue des écoliers et espaces de rencontre.

> Un accueil multimodal : Concilier les modes de transports, entre mobilité douce, mobilité individuelle motorisée et transports collectifs en requalifiant la route de Lausanne et en assurant l’accessibilité de part et d’autre de la centralité.

> Une place du marché : Favoriser les échanges locaux et le frottement social, un marché couvert compléterait cet espace afin de proposer des produits locaux. Cette dernière se situerait en prolongement de l’église en direction du parc public urbain. Des activités éphémères pourraient y être accueillies, en complément de la cour du Mottier.
  

 

> Un parc public urbain : Aujourd’hui en friche, La vocation du parc de Praz-Prévôt s’ouvre plus largement à la Commune, permettant aux usagers de reconnecter corps et esprit à travers toute sorte d’activités. Labellisée Cité de l’Energie, le Mont-sur-Lausanne promeut réalisation et gestion durables. Ainsi, les matériaux d’excavation sont recyclés en buttes, un verger d’arbres fruitiers permet la réalisation de sirops et confitures propres, des ruches permettent la production de produits dérivés du miel local, des jardins permacoles naissent, s’autogèrent et favorisent l’échange social et éducatif, des grandes pelouses permettent le délassement, l’activité physique et le jeu, un bassin évolutif se reconvertit infiniment de pataugeoire à patinoire au gré des saisons, le kiosque à glaces se transforme en bar à vin chaud, …